Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (19)

5 minutes pour mieux comprendre les ados

Par Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune

Du nouveau dans la revue Lecture Jeune : un carnet « magazine » fait son apparition au début de chaque numéro. Découvrez ces 4 nouvelles pages pour suivre l’actualité des adolescents, de leurs pratiques culturelles et des livres pour la jeunesse.

4 pages « magazine » pour faire lire les ados et repérer les tendances

Depuis plus de 40 ans, la revue Lecture Jeune publie des dossiers de fond sur les cultures des adolescents et des jeunes adultes. Aujourd’hui, le monde s’accélère et les professionnels doivent aller à l’essentiel pour travailler plus efficacement. Face à ces mutations, plutôt que d’abandonner la réflexion de long terme, la rédaction de Lecture Jeune a décidé d’ajouter à ses dossiers 4 pages « magazine ».

Dans ce carnet lisible en 5 minutes, des éléments-clés de l’actualité sont sélectionnés et des tendances phares de la littérature jeunesse sont mises en avant au travers de brèves, d’articles synthétiques et de courtes interviews.

Un nouveau format pour ces 4 pages, mais toujours le même objectif : accompagner et soutenir tous les acteurs culturels en lien avec des adolescents, en prenant en compte leurs contraintes de temps et leurs besoins professionnels.

8 nouvelles rubriques à découvrir

Dans une mise en page aérée et dynamique, le carnet « magazine » comporte 8 rubriques rapides à lire, faciles à sélectionner selon vos besoins ou vos intérêts.

  • J’aime pas lire : vos ados « n’aiment pas lire » ? Nos comités de lecture sélectionnent pour vous 4 livres accessibles et attrayants, même pour les jeunes peu voire non-lecteurs.
  • Nouvelles collections : chaque trimestre, la revue recense les nouvelles maisons ou collections dont les livres s’adressent aux ados.
  • C’est la tendance : après les dystopies lancées par Hunger Games et les vampires qui ont suivi Twilight, quelle sera la prochaine tendance ? Lecture Jeune repère les thèmes ou les genres qui semblent émerger dans la littérature jeunesse, et propose une liste de titres.
  • 1 jeu vidéo, 1 médiation : réunir ados et adultes autour d’une console, mission impossible ? Pas pour le club « jeux vidéo » de la médiathèque Václav Havel (Paris 18e). Un bibliothécaire de l’établissement présente un jeu qui a fait ses preuves auprès des jeunes et a permis de renforcer la complicité entre adolescents et médiateurs.
  • Portrait d’ado : mais que se passe-t-il dans la tête des jeunes ? Un ou une adolescent(e) répond à sa manière.
  • Le chiffre : à votre avis, combien d’enfants de moins de 13 ans sont inscrits sur Twitter ? Combien d’adolescents fréquentent YouTube ? Quel est le chiffre d’affaires de leurs marques préférées ? Découvrez dans chaque revue un chiffre-clé sur les pratiques culturelles des jeunes.
  • 3 questions à… : en 3 questions, un(e) auteur(e) de romans jeunesse ou une figure emblématique des cultures adolescentes se présente et parle de sa production.
  • #Connecté : un néologisme issu des réseaux sociaux, un blog sur les séries télé des ados, un nouveau YouTubeur qui parle de livres… ou d’autre chose. Une rubrique pour rester connecté aux cultures numériques.
Christelle Gombert

Christelle Gombert

Rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune

This site is protected by wp-copyrightpro.com