À l’occasion de Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la Culture, l’ArL Paca a présenté ce projet destiné au jeune public. « Les Expéditions imaginaires » s’est défini comme un parcours, une déambulation à travers des univers épiques et oniriques : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux… alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques. Trois modules, dont un itinérant, ont investi les bibliothèques : « L’Ile extraordinaire des Robinsons » à Marseille, « Le fabuleux musée des songes » à Vitrolles et « À l’abordage » dans 6 bibliothèques du territoire Marseille-Provence. Chacun de ces modules a mis en scène un personnage issu de la littérature qui a pris corps dans les réseaux sociaux et des happenings. Les jeunes ont pu suivre, vivre et lire les histoires narrées par les héros de la littérature d’aventure :
• à l’Alcazar, Robinson (à partir de l’œuvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe). Son histoire : il a tweeté jusqu’à épuisement de sa batterie sur une île déserte un mois avant l’inauguration de l’exposition. Des affiches « recherche » ont été disséminées aux alentours de la bibliothèque.
• à Vitrolles, Alice (à partir d’Alice au Pays des merveilles, de Lewis Caroll) a rédigé au jour le jour un registre des histoires survenues dans « Le fabuleux Musée des rêves » et a créé une galerie d’images sur Pinterest.
• pour « À l’abordage », Long John Silver (célèbre pirate de L’Île au trésor) a narré son périple sur une page Facebook où il a pu rencontrer de nombreux autres navigateurs (Pinocchio, Achab, Ulysse, Capitaine Nemo…).
Des comédiens ont joué ces personnages lors des inaugurations ; des films ont été publiés sur le site de l’opération.