Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (14)

Lecture à voix haute… de la part d’auteurs pour ados

Bannière Sophielit.ca

Notre partenaire Sophie lit nous invite à découvrir une nouvelle manière d’aborder des romans : en écoutant leurs auteurs nous en lire un extrait.

Lecture à voix haute… de la part d’auteurs pour ados

Je parle depuis longtemps de l’importance de la lecture à voix haute lors des formations que je donne aux enseignants, qu’ils enseignent aux plus jeunes comme aux adolescents. Renforcée dans cette idée par une conférence de Daniel Pennac, j’ai testé le concept à de nombreuses reprises avec des groupes d’âges variés et le résultat a toujours été positif. Il y a quelque chose de bien particulier à se mettre dans cet état d’écoute qui rappelle l’enfance et permet de laisser libre cours à son imagination pour visualiser ce qui est raconté. De là est née l’idée de demander aux auteurs de lire des extraits de leur propre roman, d’une part pour permettre à celui qui écoute de découvrir l’univers et lui donner envie de poursuivre la lecture, d’autre part afin que cette voix de l’auteur reste dans ses pensées.

 

Ceux qui assistent parfois à des séances de lecture publique le savent, la voix de l’auteur a ensuite tendance à nous suivre dans notre lecture de ses œuvres, tout comme son rythme, la musicalité qu’il donne au texte. On a ainsi l’impression de toucher un peu plus à ce qui a vraiment voulu être dit et au comment l’auteur l’a imaginé, ce qui est précieux. Au fil des ans, j’ai construit cette bibliothèque d’extraits audios avec de nombreux auteurs lors des Salons du livre de Montréal et de Québec d’abord. Toutefois, comme j’étais au Salon du Livre et de la Presse jeunesse en décembre dernier, j’ai demandé à une trentaine d’auteurs français et belges de se prêter au jeu à leur tour et de lire un extrait de leur dernier roman. Si le son n’est pas optimal puisque les enregistrements ont eu lieu durant le Salon, ils sont tout de même très agréables. N’hésitez pas à fouiller dans notre Zone audio sur Sophielit.ca, mais pour une découverte plus rapide, écoutez ici les voix d’Insa Sané, de Timothée de Fombelle et de Catherine Girard-Audet (et donc le véritable accent de Léa Olivier) !

 

 

 

rondsophie

Sophie Gagnon Roberge

 

Diplômée de l’UQAM en 2008, Sophie Gagnon Roberge est enseignante de français au secondaire. Passionnée de littérature jeunesse, elle a rapidement cherché tous les moyens possibles pour partager cette passion avec ses élèves. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit environ 250 titres par année et les décortique afin d’offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé. Au fil des années, elle s’est de plus en plus impliquée dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, tant sur les réseaux sociaux que dans les Salons du livre du Québec et d’ailleurs. Publiant, à l’hiver 2016, Propager le plaisir de lire chez les élèves : Activités variées et suggestions littéraires pour tous les goûts chez Chenelière didactique, elle offre désormais des formations pour les enseignants ainsi que des ateliers littéraires pour les adolescents afin de contaminer le plus de gens possible avec le plaisir de lire !

     

This site is protected by wp-copyrightpro.com