Les prix de littérature jeunesse au Royaume-Uni

entretiens_icon

Au Royaume-Uni, la littérature jeunesse est largement reconnue et légitimée, au même titre que la littérature générale. Chaque année, de nombreux prix distinguent des ouvrages pour enfants, adolescents et jeunes adultes. La médaille Carnegie et Kate Greenaway ainsi que le statut de Children’s Laureate, décerné par la chaîne de librairies Waterstones, sont les titres les plus célèbres et les plus convoités . En complément du focus sur l’édition jeunesse au Royaume-Uni, publié dans la revue n° 160 de Lecture Jeune(1)Pour plus d’informations, voir le n° 160 de la revue Lecture Jeune, p. 16 : « Focus sur l’édition jeunesse au Royaume-Uni ». , Pam Dix répertorie les autres récompenses britanniques les plus prestigieuses.

 

Guardian Children’s Fiction Prize

Le Guardian est un quotidien d’information britannique fondé en 1821. Il y a encore quelques mois, ce journal consacrait toute une partie de son site internet aux livres pour enfants à partir de 7 ans ; celle-ci jouait un rôle primordial dans la promotion de la littérature jeunesse. Or, cette rubrique a été fermée en 2016. Ce « Prix de la Fiction pour Enfants », décerné par trois auteurs jeunesse à leurs confrères, est donc d’autant plus important que le Guardian continuera de participer aux échanges dans ce domaine uniquement via son prix et son festival annuel.

Guardian

Blue Peter Book Awards

Ce prix, qui a fêté ses 16 ans en 2016, est remis par l’émission pour enfants Blue Peter de la BBC, principale chaîne de télévision britannique. Chaque année, un jury de quatre personnes (en 2016 une blogueuse et présentatrice télé, un éditeur, le directeur de l’agence nationale contre l’illettrisme et l’auteur ayant remporté le prix l’année précédente) récompensent un ouvrage de fiction et un documentaire. Les lecteurs préadolescents sont impliqués dans le processus de sélection, ce qui permet d’atteindre un très large public.

Blue Peter  

Branford Boase Award

Bien établi depuis longtemps, cet award distingue un premier roman pour les enfants à partir de 7 ans, ainsi que son éditeur. Décerné par un jury de professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs…), il a lancé la carrière de nombreux écrivains de fiction comme Meg Rosoff, Marcus Sedwick ou Kevin Brookes. En parallèle, la Henrietta Banford Writing Competition décerne un prix aux écrivains de moins de 19 ans.

BranfordBoase

Bookseller’s Young Adult Book Prize

Le Bookseller est un magazine d’informations sur l’édition – l’équivalent britannique de Livres Hebdo. Âgé de seulement deux ans mais attirant déjà tous les regards, ce « Prix du livre pour jeunes adultes » s’appuie sur l’intérêt considérable porté à la littérature Young adult, et réunit un jury de grands lecteurs, de jeunes adultes et de professionnels du livre.

Bookseller

Klaus Flugge Prize

Né en 2016, ce prix est décerné chaque année à un nouvel illustrateur d’album pour enfants par un jury d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs.

KlausFlugge
Pam Dix

Pam Dix

Pam Dix, présidente de IBBY Royaume-Uni (International Board of Books for Young People, « Bureau international du livre pour la jeunesse »), gère l’association Akili Trust, qui met en place des bibliothèques publiques dans les zones rurales du Kenya. En tant que membre du bureau de Book Aid International, elle a rédigé de nombreux supports de formation pour l’Afrique subsaharienne. Pam Dix a également travaillé à Londres comme documentaliste et conseillère auprès des bibliothèques et enseigné la littérature jeunesse à la London Metropolitan University.

Par Pam Dix, présidente de l’IBBY Royaume-Uni, traduit de l’anglais par Christelle Gombert

References   [ + ]

1. Pour plus d’informations, voir le n° 160 de la revue Lecture Jeune, p. 16 : « Focus sur l’édition jeunesse au Royaume-Uni ».