Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue

Si les jeunes regardent de moins en moins la télévision, la télé-réalité les séduit toujours. Le succès de ces histoires d’amour et de trahison reflète les besoins des ados : s’identifier, se projeter, socialiser. Pour autant, les jeunes ne sont pas dupes. Ils évaluent constamment la sincérité des candidats. Mais en matière de télé-réalité, distinguer le réel de la fiction demeure complexe.
Au centre des conversations
Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue spécialiste de la télé-réalité, n’a jamais rencontré de jeunes qui ne connaissent pas du tout la télé-réalité. « Même ceux qui se disent non intéressés le justifient par des arguments assez précis pour prouver qu’ils ont visionné des émissions », affirme-t-elle. Pourquoi est-ce qu’autant d’adolescents regardent la télé-réalité ? La réponse est dans la question : tout le monde regarde. « C’est un peu comme Le Grand Journal quand j’étais jeune, explique la chercheuse. Le lendemain, le programme allait être sur toutes les lèvres. Pour participer aux discussions, il fallait l’avoir vu ». De même, dans les cours des collèges et des lycées, mieux vaut connaître les références à l’émission de la veille, ou les expressions fétiches des candidats stars, sous peine d’être exclu des conversations.Un miroir pour son avenir amoureux
D’autant qu’à cet âge, la question des relations est primordiale. Notamment celle des rapports amoureux, particulièrement prégnants dans la télé-réalité. « Les jeunes sont très réceptifs aux thématiques comme l’amour, la séduction, la sexualité. La télé-réalité est l’un des éléments à l’aune desquels ils évaluent leurs propres relations », selon la sociologue. Bien sûr, il est ici question d’une certaine forme de télé-réalité. Façonnée pour le 13-20 ans, elle est « centrée sur les histoires d’amour, d’amitié et d’inimitié. Bref, tout ce qui ressemble à une cour de collège ». Certaines émissions visent aussi les plus âgés. C’est le cas de La Villa des cœurs brisés, où des trentenaires ayant essuyé des échecs amoureux tentent de trouver l’âme sœur avec l’aide d’une love coach. D’abord adressé à de jeunes adultes célibataires, le programme est également regardé par les adolescents : « même s’ils n’ont pas encore vécu en couple, ils pensent à l’avenir et se projettent dans les situations des candidats ».Dans La Villa des cœurs brisés (TF1), des trentenaires célibataires cherchent l’âme sœur avec l’aide d’une love coach.