Bibliographie sur les jeux vidéo

Par Laurent Bazin – Nombreux sont les auteurs pour la jeunesse à avoir choisi le jeu vidéo comme thème privilégié de leur récit. Voici quelques exemples représentatifs, sans prétention à l’exhaustivité.

Les Cavaliers des lumières_Couv

Les cavaliers des lumières

Brigitte Aubert & Gisèle Cavali

En 2 tomes. « Plon Jeunesse », Plon, 2008   Théodora fait partie des cinq meilleurs joueurs mondiaux de jeux en ligne, les Cavaliers des lumières. Elle découvre que les Barbarians Killers qu’elle affronte dans le jeu, veulent également les éliminer dans la réalité.        
L'envol du dragon_Couv

L’envol du dragon

Jeanne-A Debats

Bayard, 2000 (rééd. Syros, « Mini Syros Soon », 2011)   Valentin est passionné du jeu vidéo World of Dragons dans lequel il se met dans la peau d’un dragon. Gravement malade dans la réalité, ces excursions virtuelles lui permettent de s’échapper.        
Crime City_Couv

Crime City

Gudule

Mijade, « Zone J », 2010   La famille Lovely vit dans la parfaite petite ville de Cream-City grâce à un jeu de simulation. Mais Théo, en tentant de contourner les lois, est aspiré au cœur de la simulation et découvre l’envers du décor.      Romans de Gudule chroniqués par Lecture Jeunesse  

L’ordinatueurAssassins.net_Couv

suivi de @ssassins.net

Christian Grenier

Rageot, « Heure Noire » (Les enquêtes de Logicielle), 2004  
L’Omnia 3 est un ordinateur très puissant qu’on peut contrôler par la voix ou le regard. Un jour, on découvre six commerçants décédés face à leur écran d’ordinateur. Or, il s’agit à chaque fois d’un Omnia 3. Le commissaire Germain et Laure Gisèle – Logicielle – mènent l’enquête.
Dans @ssassins.net, Logicielle a accepté une enquête un peu particulière. Elle doit entrer dans un  jeu vidéo pour découvrir le meurtrier de Cyrano de Bergerac…
 

Epic

Conor Kostick

Trad. de l’anglais (Irlande) par Danièle Laruelle, Bayard Jeunesse, 2011  
La Terre détruite, les humains vivent sur une autre planète où les conflits sont gérés par un jeu vidéo, Epic. Erik et ses amis participent à un tournoi qui déterminera leur condition social. Contrairement aux autres, Erik ne choisit pas pour avatar un guerrier mais Cindella, aventurière peu armée mais rusée et séduisante.
       

No pasaranNo pasaran endgame_Couv

Christian Lehmann

L’Ecole des Loisirs, « Medium », 1996 Suivi de Andreas, le retour, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2005 et de No pasaran, endgame, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2012   Le premier tome de la trilogie, No pasaran – le jeu,  raconte l’histoire de trois amis, Thierry, Eric et Andreas, passionnés par les jeux sur ordinateur. Un vendeur leur offre L’Expérience Ultime qui les emporte dans l’univers des guerres du passé. Le deuxième tomese déroule trois ans après la première aventure. Andreas a disparu. Eric retourne dans le jeu pour le délivrer mais le garçon ne veut pas être sauvé. Dans Endgame, Andreas veut bouleverser le cours de l’Histoire en faisant gagner les nazis. Car le jeu est en réalité un moyen de remonter le temps.  

Slum city

Jean-Marc Ligny

Hachette Jeunesse, « Vertige SF », 1996
 
Slum city met en scène deux bandes dans un jeu de rôle grandeur nature se déroulant dans Paris. Les deux équipes se battent pour être la première à récupérer le Trophée et remporter la victoire. Les Zapmen participent à la loyale mais pas Lumière Foudroyante.Saut d’Orbite se retrouve seul contre Lumière Foudroyante tandis que les autres membres des Zapmen découvrent l’univers de Slum city.
    Romans de Jean-Marc Ligny chroniqués par Lecture Jeunesse  

Genesis Alpha

Rune Michaels

Traduit de l’anglais par Nicole Hesnard, Milan Jeunesse, « Macadam », 2008   Josh et son frère Max, très liés, jouent à un jeu en réseau, Genesis Alpha. Le jour où Max est arrêté pour meurtre, Josh, certain de son innocence, le défend. Sa rencontre avec la sœur de la victime et sa confrontation avec les médias, vont cependant amener le jeune homme à douter.      

L’Attrape-mondes

Jean Molla

Gallimard Jeunesse,« Hors-piste », 2003   Nina, 14 ans, passe ses vacances en Provence. Elle explore la commanderie des Templiers – lieu interdit – car elle pense y avoir aperçu quelqu’un. Peu à peu, Nina apprend qu’elle n’est qu’un personnage de jeu virtuel, un clone auquel on a greffé souvenirs et capacités psychologiques.     Romans de Jean Molla chroniqués par Lecture Jeunesse  

Cyber@la Sorcière du net

Jean Molla

Lito, « Moi j’aime les romans », 2003   Une dizaine d’adolescents ont disparu en quelques mois, comme volatilisés devant leur ordinateur. Et Juliette, la narratrice, est la prochaine sur la liste. La sorcière Cybéra sort de l’écran pour l’emmener dans le monde virtuel d’un jeu vidéo.      Romans de Jean Molla chroniqués par Lecture Jeunesse  

Golem

Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail

5 tomes, Pocket Jeunesse, 2002    Jean-Hugues, professeur de français et Majid, élève de 5ème, se lient d’amitié grâce à un jeu en réseau. Bientôt, ils retrouvent des correspondances entre un logiciel et des incidents se déroulant dans la réalité. Ensuite, les phénomènes se multiplient mais tous unissent leurs forces pour les contrer.   Critiques des romans de Marie-Aude Murail et interviews réalisées par Lecture Jeunesse  

Infiltrés

Laurent Queyssi

Rageot, « Thriller », 2012 Suivi de Dans l’œil de Lynx, Rageot, « Thriller », 2013   Adam est un adolescent en chaise roulante et un génie de l’informatique. Il a pu infiltrer un des serveurs de la CIA ! Attaqué par une bande, il est sauvé par les services secrets qui lui demandent de collaborer. Dans le second tome, Adam constate que Lynx a piraté un jeu en ligne et tente de découvrir pourquoi.    

La Cité

Karim Ressouni-Demigneux

3 tomes, Rue du monde, 2011-2013
Thomas et Jonathan découvrent un jeu en ligne révolutionnaire : La Cité. Il s’agit d’un monde parallèle où parler de sa vie réelle est interdit. Pour Thomas, c’est une véritable addiction. Mais petit à petit, le monde devient plus sombre. L’angoisse ne cesse d’augmenter tandis que chaque tome met en avant un autre adolescent.
     Critique de La Cité par Lecture Jeunesse  

Terminal Park

François Sautereau

Flammarion, « Castor poche Senior », 1999  
Par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, Jérémie devient le capitaine Jemrey. Il est sélectionné pour participer aux championnats du monde des jeux vidéo de Terminal Park. Mais le jeu se transforme vite en réalité.