Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (24)

14-18 Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Thierry Dedieu

Coup de ♥ 2014

 

Un lapin qui détale, quelques grands portraits de soldats pleins d’humanité qui disparaissent dans l’anonymat des tranchées où la mort est omniprésente…Quelle échappatoire pour les squelettes et les figures fantasmatiques qui fuient les bombardements, pire encore, pour les gueules cassées qui survivent ? Aucune, rappelle un memento mori final glaçant. Une lettre d’amour poignante suit ces planches saisissantes. Elle ébranle le lecteur sous le choc des visions hallucinées qu’il vient de recevoir, comme s’il avait pénétré les souvenirs de Gustave, un soldat muet de stupeur devant l’étendue de la barbarie.

Les livres ne manquent pas pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. Si vous ne deviez en choisir qu’un, c’est bien cet album bouleversant de Dedieu qu’il faudrait retenir entre tous. Sur quelques planches ocres et sépia très sobres explosent les obus, l’horreur et la violence du champ de bataille. Soulignons le choix éclairé des sujets crayonnés qui s’opposent parfois violemment, ou la force de suggestion qui provient de leur décalage éventuel avec l’horizon d’attente du lecteur. Enfin, avec des cadrages particulièrement signifiants et la forme de son album, sans texte, Dedieu fait jaillir les émotions les plus fortes de ses splendides illustrations entre réalisme et fantastique, qui s’adressent à tout public. A découvrir absolument !

Sonia de Leusse-Le Guillou   Réseau de lecture : Aurélien Ducoudray, Gueule d’amour, illustrations de Delphine Priet-Mahéo, La Boîte à bulles, 2012 (notice 39, Lecture Jeune n° 143).   Bibliographie de Thierry Dedieu sur le site du Seuil.  

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com