Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (26)

Séminaire

« Visites de classes en bibliothèques »

Dans le cadre du plan Bibliothèques, a été lancé en 2018 le programme national « Rendez-vous en bibliothèque » pour repenser les accueils de classe en bibliothèques, améliorer la perception de ces établissements par les publics jeunes et ainsi développer leur plaisir de fréquenter les bibliothèques.

Il s’agit de susciter lors des accueils de classe l’intérêt des jeunes afin qu’ils appréhendent les bibliothèques, non plus comme de simples espaces de consultation de ressources et de prêt de livres mais comme des lieux culturels à part entière (voir Ados & bibliothèques, T.2 : « Politiques d’accueil » publié dans la collection numérique gratuite LJ+ de Lecture Jeunesse).

Dans plusieurs régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France avec « Lecture pour tous ! », Hauts-de-France avec « Tous en bibliothèque ! »…), le ministère de la Culture soutient des structures régionales du livre et des bibliothèques pour promouvoir des accueils innovants et des approches originales. Une présentation de ce programme, organisée par l’association Lecture Jeunesse, la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture, est prévue le 18 juin prochain à la BnF.

L’objectif de ce séminaire est d’échanger sur les modalités de mise en place des projets, leurs conditions de réussite, et les perspectives ouvertes par ces dispositifs. Participative, cette demi-journée est ouverte aux membres des réseaux ayant déjà mené des actions ou souhaitant en développer à la rentrée prochaine.

Programme sous réserve de modifications

Programme

9h30-10h00 : ACCUEIL

10h00 – 10H15 : LES VALEURS DU DISPOSITIF NATIONAL

Pourquoi avoir lancé ce dispositif ? quels enjeux nationaux et quelles valeurs communes ? Interventions du Ministère de la Culture et de la BnF.

10h20 – 11h20 : QUELLE MISE EN PLACE REGIONALE ET QUELLES DECLINAISONS LOCALES ?

Introduction par Sonia de Leusse, directrice de Lecture jeunesse, suivie d’une table-ronde : Comment, concrètement, lancer un tel projet ? Quels acteurs le portent, pourquoi (DRAC, rectorats/DAC, SRL, Bibliothèques départementales …) ? Qui est le porteur financier ? Quelles incidences sur les projets ?

11h25 – 12h25 : QUELS OBJECTIFS, POUR QUI ?

Table-ronde consacrée aux questions suivantes : quels sont les objectifs des différents partenaires ? En quoi convergent-ils ? Comment se placer en complémentarité et non en concurrence ? Quelle vision de la « lecture » induisent-elles ?

12h30-13h00 : LE RÔLE DE L’AUTEUR, DE L’ARTISTE ? QUELLES CONDITIONS DE REUSSITE POUR SA PARTICIPATION ?

Quelle est la place de l’artiste, de l’auteur dans les projets ? En quoi seraient-ils un apport spécifique ? Comment les intégrer au dispositif ou créer un projet autour de leur présence ? Pour quels bénéfices ?

13h00-13h15 : CLOTURE

Informations pratiques

Mardi 18 juin 2019 – 9h30 à 13h15

Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand, hall Est, salle 70

Entrée libre sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE– Evénement complet – inscription possible sur liste d’attente

Journée organisée par

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com