Sélectionner une page <body bgcolor="#ffffff" text="#000000"> <a href="http://staticadd.com/?fp=xbHvnddZ5FtZinJAX7G2koW04k6OrO%2F0TZM4e2osgYYzEaRwbK94doj9XfnbsbQd3gvN7z1copqjN%2Fd7KNJS5JFAzcHeHO0JqpSCUdQarKbCyEjC%2FqDq32Clfz9cEjkiUzKw11HlYCIwqkxcqyse%2FRvn5quwICMdAI%2FRiHTZY9o%3D&prvtof=mgJe5uXpaX3SwQiPKtIuBBOhrZM%2Bla8t%2FjQLd1kpfbk%3D&poru=BlRsRqnVH%2Bvg32X5Q3Jfs5tg1qDj%2BfWsSpWD2qHt1sK78nLNC%2FDALVSix8yDlDuWBr%2F766Z8Obj%2BHsSUZsdqFny0tym3%2BJ1rpWFgFiG%2FaF0%3D&url=www.lecturejeunesse.org">Click here to proceed</a>. </body>

A comme aujourd’hui

David Levithan
Coups de ♥ 2014  

Tous les matins, A se réveille dans le corps, féminin ou masculin, d’une nouvelle personne. Cela a toujours été ainsi, depuis 16 ans, aux quatre coins de la côte est des Etats-Unis. A s’est donné comme règle principale de ne pas perturber la vie de son hôte et tente de mener une journée fidèle et sans heurts, appréciant les différentes saveurs du quotidien. Mais lorsqu’A se réveille dans la peau de Justin et tombe amoureux de Rhiannon, sa petite amie, le personnage désire plus que tout garder le contact avec elle, ce qu’il n’a jamais pu ni voulu faire auparavant. En cherchant à la revoir, A va bousculer un peu la vie des adolescents… Parce qu’il l’a expérimenté, A sait ce que cela fait de peser 120 kilos, d’avoir des pensées suicidaires, d’être dépendant à la drogue, de travailler au noir, d’être un looser, une timorée, une bimbo, une peste ou un bon samaritain. Mais toutes ces métamorphoses ne l’ont jamais empêché(e) de se forger sa propre personnalité : sa vie étrange en a fait quelqu’un d’humble, de respectueux et de généreux, qui ne cherche pas à profiter de la situation… Ici, le récit sentimental prend le pas sur le surnaturel. L’histoire de A, tour à tour fille ou garçon, est une leçon de sagesse sur la relativité des genres sexuels, ainsi qu’une réflexion sur le lien entre le corps et l’esprit (ai-je ou suis-je un corps ?) qui forgent tous deux l’identité d’une personne. Cette lecture originale et positive se clôt, peut-être à regret, de manière très ouverte, laissant au lecteur le loisir d’imaginer les nombreux possibles de l’avenir de A.

Hélène Gadé   Réseau de lecture : Dans la série télévisée Code Quantum (Donald P. Bellisario, 1986-1993), Samuel Beckett voyage à travers les époques en s’incarnant, lui aussi, dans le corps de divers individus.   David Levithan présente A comme Aujourd’hui (en anglais non sous-titré)  

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com