Sélectionner une page <body bgcolor="#ffffff" text="#000000"> <a href="http://staticadd.com/?fp=f7QROfWGNc3dUibmAykCrNU4niH9Qx847MVPf1440Aq3rC5YlH6dJHiSVJKpF%2FOFO29NJh9Qi%2BT%2BqfyVCxSbkdJh56TXzWjpuJi45i7ZVg%2FnuYWEI%2BWUYFuxIJjPBw1zj4ED5uHQH265MqCB0C72iOI9%2FyU92Dho0Ei8sn831eU%3D&prvtof=tEks9s0xSVloP2L4WjPPXzvFUYxt2xRebAjI8u1Djvo%3D&poru=1WgZe%2BI1%2FVevM8Tbz6YrvZ%2FbFftkLjhwODa83sKUU9j3JLIHs4RD%2FG8lbTsR49ndI7Tqkaw0YKomTxj4i1wj5VNjCdd6AOlBqG5RPDHVLdQ%3D&url=www.lecturejeunesse.org">Click here to proceed</a>. </body>

Annie Sullivan & Helen Keller

Joseph Lambert
Coup de ♥ 2014  

L’histoire d’Helen Keller, devenue sourde, muette et aveugle à l’âge de 19 mois, est bien connue. Cette bande dessinée met l’accent sur sa relation avec Annie Sullivan, le professeur qui l’a éveillée au monde et est resté à ses côtés tout au long de sa vie. Ce qui est particulièrement remarquable dans cet album, c’est que l’auteur, par la seule force de l’illustration, dépeint l’univers mental d’Helen et son évolution. Les premiers dessins sombres et grossiers s’affinent et s’éclaircissent au fur et à mesure qu’elle comprend le lien entre les mots que l’on écrit dans sa paume et les objets qui l’entourent, révélant un monde de plus en plus riche. Joseph Lambert évoque les jalousies et les luttes de pouvoir suscitées par les succès et la célébrité d’Helen qui devint romancière, essayiste politique et fut la première personne handicapée diplômée d’une université. Il met aussi au premier plan le personnage complexe et tourmenté d’Annie Sullivan, en faisant revivre, par des flash-backs, sa terrible enfance dans un hospice à la Dickens. Les adolescents seront touchés par l’étonnant parcours de ces deux héroïnes qui ont su triompher de l’adversité, ainsi que par l’émotion qui se dégage de ce superbe ouvrage qui a déjà obtenu de nombreux prix.

Soizik Jouin  

Autre avis : Malgré des dessins qui pourraient rebuter certains lecteurs, le grand point fort de cette bande dessinée est de mettre en images les perceptions d’Helen et d’illustrer comment elle comprend progressivement le monde qui l’entoure. Ce titre relève davantage de la prescription (il s’inscrit parfaitement dans le programme de français de 3e sur les récits de vie) que d’une lecture spontanée. Bien qu’étrangement organisées, les notes et la biographie complètent un ouvrage déjà très riche par les thèmes abordés.

Cyrielle Bonnot  

Réseau de lecture : Si le roman de Lorena A. Hickok, L’Histoire d’Helen Keller (Pocket Jeunesse, 1998) s’adresse plutôt aux enfants, des adolescents pourront lire l’autobiographie d’Helen Keller, Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie, disponible chez Payot. On peut aussi conseiller le magnifique film d’Arthur Penn, Miracle en Alabama (1965) et le très étrange film indien, Black, réalisé par Sanjay Leela Bhansali, en 2005. La bande-dessinée a, par ailleurs, reçu le prix « les BD qui font la différence ».

 

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com