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Arlo Finch, T.1

John August

Arlo déménage dans le Colorado, chez un oncle taxidermiste qu’il connaît à peine. Là, tous les élèves semblent doués de compétences étrange, presque magiques, acquises chez les Rangers. Arlo ne tarde pas à rejoindre les rangs de ces sortes de scouts aventureux. Entre deux apprentissages (monter une tente, faire un feu, repousser une harpie), l’adolescent découvre l’existence des Longs-Bois. Dans ces territoires rôdent des créatures surnaturelles aux intentions troubles. S’il veut décrocher ses insignes de scout, il doit apprendre comment lutter contre ces bêtes.

Le roman mélange récit d’aventure, fantasy urbaine et vie quotidienne. Les monstres rencontrés étant souvent malintentionnées, le récit flirte aussi avec l’horreur. Ces créatures sont tantôt inspirées de la mythologie, tantôt inédites : on croise des harpies, des fantômes rageurs, mais aussi des « scarafées » ou des « coche-marres ». Malgré quelques clichés (par exemple un protagoniste « élu » à qui tout réussit ou presque), l’intrigue développe des péripéties et un univers intéressant. L’histoire est un peu lente à se mettre en place au profit de la présentation d’un monde assez riche. Cependant, l’aspect ludique des épreuves des Rangers adresse ce roman aux jeunes lecteurs, notamment à ceux qui veulent se faire peur sans être encore tout à fait prêts pour L’Épouvanteur (J. Delaney ; Bayard Jeunesse).

Oihana Olazcuaga-Garibal

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