Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (15)

Brexit Romance

Clémentine Beauvais

Brexit Romance, c’est l’application de rencontres que lance Justine, une jeune Anglaise. Son but : aider les Britanniques à obtenir un passeport européen grâce à des mariages blancs avec des Français. Quiproquos et triangles amoureux seront évidemment au rendez-vous.

Dans ce roman, Clémentine Beauvais fait appel à sa propre expérience d’expatriée. Les jeux de mots bilingues, les faux-amis et les anglicismes se cachent à chaque page. Cette langue hybride fait sourire tout en servant le propos politique. En effet, l’auteure ne cache pas son aversion pour le Brexit. Ses personnages sont prêts à tout pour conserver leur identité européenne. Elle dépeint ainsi avec humour et finesse les vingtenaires des grandes villes occidentales : obsédés par les réseaux sociaux, fondateurs de startups digitales, militants sur tous les fronts et indignés face aux politiques conservatrices. Toutefois, avec son sens habituel de la nuance, l’écrivaine montre que le Brexit inquiète surtout ces jeunes urbains éduqués, qui peuvent se soucier de leur mobilité internationale. L’autre sujet central, comme l’annonce le titre, c’est l’amour. Les attirances naissent, s’emmêlent et se défont dans un imbroglio digne de Jane Austen. En associant relations amoureuses et géopolitiques, Clémentine Beauvais signe un roman à la fois intemporel et ancré dans son époque. Son écriture fine et réjouissante suscite le rire, la réflexion, et une curieuse envie d’Earl Grey.

Christelle Gombert

& lu et conseillé par Soizik Jouin

Clémentine Beauvais livre une nouvelle facette de son talent dans cette romance sociale très drôle. Avec ses personnages extravagants et ses dialogues pleins de quiproquos, le texte a un fort potentiel théâtral. Il plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.

Pauline Wabant

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com