Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (25)

Le Livre de Perle

Timothée de Fombelle
Coup de ♥ coeur 2014  

Deux histoires se croisent pour finir par s’entremêler dans le nouveau roman de Timothée de Fombelle. D’un côté, une narration à la première personne qui suit l’auteur devenu personnage, depuis sa rencontre, adolescent, avec Joshua Perle, reclus au fond des bois, jusqu’aux retrouvailles des années plus tard à Venise. De l’autre, la voix des contes rapporte l’histoire d’Illian dans son royaume peuplé de fées, de génies et de créatures merveilleuses. Le jeune homme, second fils du roi devenu fou suite à la mort de sa femme, vit caché de son frère aîné qui règne en tyran sur le royaume et nourrit une haine farouche à son égard. Petit à petit, les liens se tissent entre les deux récits et le narrateur explique comment Illian, banni de son monde, a atterri dans le nôtre pour endosser l’identité de Joshua Perle. Ode à l’imaginaire et au pouvoir de la fiction, Le Livre de Perle réussit le tour de force d’être tout à la fois un roman d’aventures, une magnifique histoire d’amour, un récit historique et un objet littéraire d’une grande intelligence. Chaque lecteur pourra donc y puiser, selon ses affinités, de quoi se satisfaire, tout en prenant le risque d’être happé par une autre de ses nombreuses facettes. Cet ouvrage appartient à la catégorie de ceux qui résonnent encore longtemps une fois refermés et qu’on rouvre régulièrement pour avoir la surprise d’y trouver de nouveaux trésors.

Marieke Mille  

Timothée de Fombelle est un magicien des mots de ceux qui trouvent les mystérieux passages qui permettent de glisser du réel au féerique. Cette tragique histoire d’amour fou et d’exil se nourrit du terreau des contes et de notre Histoire. Les cailloux du Petit Poucet deviennent les « preuves » que Joshua Perle recherche éperdument à travers le monde comme le lui a dit Alexandre, le chef du maquis de Provence. Cette allusion à René Char, c’est aussi la force poétique du récit tout en images, en ellipses, en fulgurances. Chaque lecteur construira son interprétation au gré de son imaginaire.

Colette Broutin   Retrouvez : Un entretien avec Timothée de Fombelle sur le site de Lecture Jeunesse. Le Trailer du Livre de Perle sur la chaîne Youtube de Gallimard.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com