Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (18)

Le Peuple de la brume

José Eduardo Agualusa

Depuis qu’un Déluge a submergé tous les continents, l’humanité habite dans des villes-dirigeables. La brume recouvre sans cesse la Mer, devenue chaude suite à la catastrophe. Carlos est un adolescent né dans le ciel ; un soir d’orage, son père chute de leur village. Persuadé qu’il est toujours vivant, Carlos part à sa recherche, aidé par son amie Aimée. Mais des pirates pourchassent également son père. Ce dernier descend en effet d’une tribu détentrice d’un trésor qui permettrait de survivre aux brumes étouffantes…

Dans un univers onirique à la Miyazaki, l’auteur relate une quête familiale haletante, narrée à la première personne par Carlos. Ce roman touchera les lecteurs par sa poésie. La construction n’en est pas moins dynamique : chaque chapitre revient brièvement sur les conditions de vie après le Déluge, tout en déroulant les multiples péripéties de Carlos et Aimée. Un livre de science-fiction orignal, servi par un style d’écriture riche et agréable, qui donne envie de partir en voyage sur un dirigeable avec le peuple des brumes.

Gwladys Choisnet

Dans cet univers post-apocalyptique très esthétique, l’auteur oublie parfois de creuser ses personnages et son récit. Tout s’enchaîne très vite avec quelques pauses parfois trop didactiques. La quête du héros, qui cherche une île sur la terre envahie par les eaux, reste toutefois captivante.

Adeline Quéru

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com