Les Amateurs, T.1

Sara Shepard

Cela fait cinq ans qu’Helena, lycéenne de 17 ans, a mystérieusement disparu, laissant sa famille et sa jeune sœur Aerin dans un grand désarroi. Celle-ci est approchée par un groupe d’étudiants qui essaient d’élucider des disparitions laissées sans suite par la police. Enquêteurs amateurs, ils tachent avec Aerin de recomposer le passé d’Helena qui n’est pas aussi parfait qu’il y paraît.

Dans ce Club des cinq moderne et audacieux, chaque personnage a de l’épaisseur par son histoire particulière et ses raisons personnelles de vouloir résoudre l’énigme. Le roman, plein de rebondissements, est bien construit et tient son lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Au-delà d’une histoire aux allures tragiques, le récit est aussi celui des contradictions adolescentes et des États-Unis modernes. Son auteur pose un regard désenchanté sur une société américaine aisée, ambitieuse et égoïste, et critique les milieux sociaux où réussite, argent et pouvoir sont étroitement mêlés, au mépris de la dignité humaine.

Isabelle Chemin

L’un des romans de Sara Shepard (Les Menteuses, Fleuve noir) a été adapté en série à succès (Pretty Little Liars). L’auteur a visiblement écrit celui-ci pour qu’il soit également porté à l’écran, en multipliant les rebondissements peu crédibles et sans trop de soucier de la psychologie des personnages ni de la qualité de son écriture.

Soizik Jouin

0 Commentaire