Sélectionner une page
Warning! StaticAdd.com has expired. If this is your domain name you must renew it immediately before it is deleted and permanently removed from your account. To renew this domain name visit http://www.NameBright.com

ENQUÊTE

L’influence des objets et des pratiques culturelles sur l’orientation des filles dans des filières scientifiques

Pourquoi l’enquête ?

Malgré des progrès incontestables ces dernières décennies, les femmes restent minoritaires dans les professions scientifiques dont elles occupent le plus souvent des métiers dits du care. Numérique, mathématiques et physique sont des domaines dans lesquels les femmes sont sous-représentées en France au sein des professions scientifiques où elles sont déjà bien moins présentes que les hommes. Or ce sont des secteurs à fort potentiel de développement, d’évolution, et de créations de nouveaux emplois. Les femmes seront-elles en marge des métiers d’avenir, de la technologie de demain, de l’ingénierie numérique ? Doivent-elles rester anecdotiques dans les domaines de pointe de notre pays ?

De nombreux travaux existent sur les filles et les sciences, leur rapport aux disciplines scientifiques, leurs critères d’orientation. Mais peu s’intéressent aux jeux, aux fictions ou aux modèles construisant des schémas mentaux qui excluent ou intègrent les filles des univers technologiques, numériques ou scientifiques.

Quelles questions ?

La littérature, les jeux vidéo ou les séries contribuent à l’apprentissage des rôles genrés et des configurations sexuées. D’Urgences, Les experts et leurs déclinaisons, à Black mirror par exemple, les séries télévisées, comme les récits dystopiques très tendance en littérature Young adult et leurs adaptations cinématographiques, véhiculent des représentations des métiers et des rôles.

Comment sont-ils cités par les jeunes femmes qui s’orientent dans un parcours scientifique ? Quelle place ces modèles culturels cinématographiques ou livresques ont-ils dans les projections et les ambitions des jeunes femmes ? Y a-t-il des figures fictionnelles ou réelles marquantes qui ont déterminé les orientations des jeunes femmes enquêtées en filières scientifiques ? Comment les ont-elles connues, quelle définition donnent-elles des sciences ? Comment les filles parlent-elles de leurs centres d’intérêts scientifiques : peut-on aussi repérer des compétences numériques, techniques et scientifiques « cachées » dans leurs pratiques culturelles plus larges ?

Pourquoi l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse ?

Cette enquête se place dans la lignée des travaux de l’Observatoire de la lecture des adolescents : depuis son lancement en 2017, celui-ci a notamment porté son attention sur les pratiques de lecture des jeunes sur des sujets scientifiques, sur l’incidence des différents types et genres de lecture dans la construction d’une démarche critique et/ou scientifique. Cela fait donc plus de 3 ans que l’Observatoire file cette thématique à travers ses colloques, ses publications et une enquête. Il a donc toute pertinence à poursuivre ce travail. Il s’agit ici de creuser des résultats de l’enquête quantitative et qualitative sur « les 15-25 ans et les YouTubers de sciences », qui s’intéressait d’un côté, aux profils et aux intentions des vidéastes de sciences, majoritairement masculins, de l’autres, aux motivations avancées par les jeunes qui regardent ces vidéos et aux usages qu’ils en font. Des caractéristiques genrées apparaissent dès les résultats quantitatifs. Le volet qualitatif permettra de survoler certaines de ces différences.

Quel type d’enquête ?

Le rapport d’enquête fera un rapide état des lieux des travaux existants sur les liens entre les objets culturels et une pratique ou un intérêt scientifique, puis reposera sur des entretiens avec des jeunes filles en Terminale scientifiques.

Un document annexe, plus pratique, permettra aux professionnels de la culture, aux enseignants, aux animateurs, de s’approprier les résultats de l’enquête dans le cadre de leurs projets de terrain avec des jeunes filles.

Des partenaires opérationnels et en capacité de diffuser les résultats de cette enquête auprès de leurs réseaux pour qu’ils servent aux acteurs de terrain seront mobilisés par l’association.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com