Mars Horizon

Florence Porcel, Erwann Surcouf

Cette bande dessinée de vulgarisation scientifique met le cap sur l’espace. En 2080, un équipage est en mission sur la planète mars. La narratrice expose les expériences qu’elle mène sur le terrain dans son journal de bord vidéo.

Malgré des personnages qui manquent de profondeur et un scénario faible, les explications scientifiques sont habilement intégrées à la fiction, qui n’est finalement qu’un prétexte pédagogique. La bande dessinée relève le défi d’expliquer de façon ludique des faits ou des phénomènes comme le décalage horaire, la loi de la gravité, la structure d’un atome… Le style du dessin, tout en aplats de couleurs, oriente le livre vers un public adolescent. Un livre à mi-chemin entre manuel scientifique, romance et science-fiction.

Adèle Calzada

Florence Porcel partage avec ses lecteurs son enthousiasme de longue date pour l’exploration spatiale dans cette petite bande-dessinée de 120 pages, entre vulgarisation scientifique et tranche de vie marsonaute. Malgré la simplicité de l’ouvrage, l’auteur parvient à convaincre son lecteur que la colonisation de la planète rouge est dès aujourd’hui possible.

Charles Cousté

0 Commentaire