Sommaire Pierre Bottero

LECTURE JEUNE 131 | SEPTEMBRE 2009

Rencontre avec Pierre Bottero par Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune et Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de Lecture Jeune
Pierre Bottero nous a reçues chez lui, dans la petite ville de Pelissanne. Nous avons d’abord évoqué son parcours d’écrivain, ses références et sa position par rapport à un lectorat toujours plus nombreux et passionné par son univers. Une journée riche qui nous a permis de mieux cerner cet auteur qui se distingue par sa simplicité et sa franchise.
Nous sommes éveillés ! par Anne Clerc et Hélène Sagnet. Rencontre avec les lecteurs de Pierre Bottero
Le cycle d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres ont séduit un large lectorat d’adolescents. Un véritable phénomène dans l’édition jeunesse. Et le succès se prolonge sur Internet où les jeunes partagent leur engouement pour l’œuvre de Pierre Bottero par le biais de forums, de blogs ou de fanfictions. Lecture Jeune a contacté quelques-uns de ces lecteurs, des plus modérés – Angelina et Émilie, lors d’une rencontre avec l’auteur organisée à la bibliothèque de Juvisy-sur-Orge – aux plus investis – un groupe d’amis qui s’est constitué autour d’un forum consacré aux Marchombres et à l’univers de Gwendalavir. Angelina et Émilie sont amies et vont dans le même collège à Juvisy-sur-Orge ; elles évoquent une amie commune, Laura, absente ce jour-là. Hind, Julia, Mylène, Laure, Simon et Lucas ont fait connaissance via le forum « La Voie des Marchombres » sur Internet et se rencontrent régulièrement depuis un an, lors des salons, des dédicaces, etc. Lorsqu’ils arrivent dans nos bureaux, ils viennent de passer des vacances ensemble et s’interpellent par leurs pseudos.
D'un monde à l'autre par Benoît Virole, psychanalyste et écrivain
Le titre du premier tome de La Quête d’Ewilan résume l’acte fondateur de l’œuvre de Pierre Bottero. Au moment d’être renversée par un camion, une adolescente, Camille, bascule dans un autre monde où elle vivra une aventure qui la révélera à elle-même. Mondes parallèles, passages entre les univers (par le « pas de côté »), concrétisation des réalisations imaginaires (« art du dessin »), relativité des réalités : toute une thématique de la circulation ontologique se déploie dans l’œuvre de Bottero. Les choses ne sont pas celles que l’on croit être, il existe des arrières mondes où de nouvelles virtualités peuvent émerger. Sommes-nous donc en présence d’une littérature fantastique, d’une littérature imaginaire, d’une œuvre d’heroic fantasy&#160? Classer cette œuvre au sein d’une typologie fixée n’a pas grand sens. Prenons cette œuvre en dehors de toute catégorie préétablie et essayons de déterminer ce qui en fait son originalité.
Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse par Gilles Béhotéguy, docteur en langue et littérature françaises
Trois trilogies publiées entre 2003 et 2008 – La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres – ont imposé Pierre Bottero comme écrivain français de fantasy pour la jeunesse. Est-ce à dire qu’il a su créer une fantasy typiquement française loin des grands modèles anglais et américains&#160?
Amitiés littéraires et illustrées par Anne Clerc et Hélène Sagnet, entretien croisé entre Erik L'Homme, Gilles Francescano et Pierre Bottero
Pierre Bottero a souhaité inviter dans ces pages, Erik L’Homme, auteur, et Gilles Francescano, illustrateur. Il partage avec le premier, des références littéraires, une vision commune du statut d’écrivain et un profond respect pour son lectorat. Avec le second, il finalise un projet d’envergure : un roman graphique à paraître au printemps 2010, chez Rageot dont nous vous présentons des extraits.
Ma bibliothèque idéale par Pierre Bottero
Les romans qui tiennent à cœur à Pierre Bottero et dont il conseille la lecture aux adolescents.
Les éditions Rageot par Anne Clerc et Hélène Sagnet, rencontre avec Caroline Westberg et Xavier Decousus de Rageot éditeur
Afin de mieux comprendre le succès de l’œuvre de Pierre Bottero, Lecture Jeune a rencontré son éditrice Caroline Westberg et Xavier Decousus en charge notamment du site Internet et du forum consacrés à Pierre Bottero.
Jean-Louis Thouard par Anne Clerc, rencontre avec l'illustrateur d'Ewilan et du Pacte des Marchombres
Jean-Louis Thouard revient sur la formidable aventure d’Ewilan et du Pacte des Marchombres, ainsi que sur son parcours d’illustrateur.

Pour aller plus loin


This is a text block. Click the edit button to change this text..

0 Commentaire