Rage

Orianne Charpentier

Rage est une jeune immigrée réchappée de la guerre. Le lecteur ne sait pas d’où elle vient, mais comprend qu’elle a survécu à une puissante violence physique et émotionnelle qui l’empêche de trouver sa place dans sa nouvelle vie française. Pour Rage, personne ne peut comprendre ce qu’elle a traversé. Sauf peut-être ce pitbull abandonné, blessé et maltraité, dont elle croise la route un soir de fête. Plus rien ne compte, à partir de cet instant, que de sauver cet animal victime des hommes. L’ouvrage d’Orianne Charpentier, très court mais ciselé et profond, pose de manière poignante les questions de l’immigration, de l’intégration, de la résilience et de la violence qui animent aujourd’hui les débats de société en France. Mais Rage n’est pas seulement un livre sur le contexte actuel ; il s’agit d’un texte émouvant, juste et impétueux, qui se lit en un souffle. L’écrivain dresse le portrait d’une jeune génération perdue, en mal de repères et de compréhension de soi, à travers un couple de protagonistes qui s’équilibrent l’un l’autre. Par des dialogues maîtrisés et la finesse de l’écriture, le roman atteint l’essence même de ces deux êtres qui essaient d’exister.

Tom Lévêque & lu et conseillé par Aude Biren, Marilyne Duval, Christelle Gombert, Soizik Jouin, Agathe Kalfala, Marieke Mille, Oihana Olazcuaga-Garibal et Cécile Robin

La plume de l’auteur est rapide, incisive et tendue, adaptée à l’expression de la douleur qui ronge cette Antigone moderne. Un beau récit qui dessine deux univers, celui d’un passé mortifère et celui d’une France terre d’accueil, aux codes difficilement compréhensibles pour l’héroïne.

Colette Broutin

L’écriture est vibrante dans ce roman très dur et marquant sur l’amitié, le courage, la maltraitance, l’exil, la survie, la résilience et la condition des femmes.

Pauline Wabant

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com