Sans foi ni loi

Marion Brunet

Pantalon, chemise, colt à la ceinture : en 1920, dans l’Ouest américain, la hors-la-loi Ab Stenson détonne. Garett, lui, est un adolescent élevé de façon rigide et violente par son père, un pasteur respecté. À la suite d’un braquage, Ab prend Garrett en otage et l’emmène en cavale avec elle. Après quelques journées de fuite à cheval, ils s’installent provisoirement dans un bordel. Garett apprend à tirer, tombe amoureux, vit ses premières fois. Cet enlèvement sera une délivrance en lui permettant de s’affranchir et de faire ses propres choix.

Marion Brunet signe un western agrémenté d’une forte dimension féministe. Il règne dans ces pages des airs du film True Grit, réalisé par les frères Coen. L’atmosphère rugueuse, jamais policée, en fait un roman à part. Ab est quant à elle un personnage très charismatique, qui affronte les hommes sans peur ni hésitation. Pourtant, ce ne sont pas seulement ses crimes qui la mèneront à sa perte, mais plutôt le fait qu’elle soit une femme. Si la violence est présente dans le texte, ce sont surtout les liens humains, l’amitié et la loyauté qui en ressortent. Comme son héroïne, ce récit se démarque dans le paysage de la littérature jeunesse ; dépaysement garanti.

Pauline Wabant

& lu et conseillé par Oihana Olazcuaga-Garibal et Lydie Bonnal

Sans foi ni loi n’élude rien de la réalité de l’Ouest américain. Bien loin de l’ambiance de La Petite maison dans la prairie, le roman se situe plutôt du côté des Sept Mercenaires. Il se lit, justement, comme un scénario. Les phrases courtes et la narration omnisciente, ponctuée de flashbacks, tiennent en haleine et font monter la tension vers l’issue inéluctable du destin d’Ab. Les personnages féminins, prostituées ou hors-la-loi, sont des odes à la liberté et à l’émancipation. Des thèmes chers à l’autrice, qui change ici de registre par rapport à ces précédentes publications. Dans un genre similaire, Pépites d’Anne-Laure Bondoux vient d’être réédité chez Bayard, sous le titre La Magnifique.

Marilyne Duval

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com