Tant pis pour l’amour

Sophie Lambda

Sophie, jeune illustratrice, rencontre Marcus, comédien. Se noue entre eux une relation idyllique et fusionnelle. Mais bien vite, Marcus se montre jaloux, puis accuse Sophie de l’être. Les contradictions deviennent mensonges, manipulations, humiliations. Finalement, Sophie trouvera la force de sortir de cette relation toxique. Peu à peu, le diagnostic émerge : Marcus est un manipulateur narcissique et Sophie n’est pas sa première victime.

La bande dessinée retrace les émotions de la narratrice avec intensité, aussi bien dans les moments d’euphorie que de désespoir. Après la détresse et la dépression vient la compréhension ; Sophie Lambda livre alors des explications claires et documentées sur les manipulateurs narcissiques, ainsi que des conseils pour s’en protéger. Quant au dessin en noir et blanc, rond et presque cartoonesque, il est agrémenté de touches de couleurs vives. Il permet d’alléger certaines situations et d’éviter le pathos. L’humour est en effet très présent, notamment par le biais d’un ours en peluche alcoolique, allégorie du subconscient de l’héroïne. Les planches sont parsemées de métaphore visuelles – un visage littéralement décomposé, une grotte du déni… – qui rendent les ressentis très tangibles. Par ces images, l’autrice fait preuve d’un recul grâce auquel l’album devient poignant et constructif. Le récit est suivi d’une bibliographie sur les manipulateurs, de ressources en ligne et d’adresses physiques où trouver de l’aide (« points femmes », associations) qui, hélas, se cantonnent à la région parisienne.

Christelle Gombert

Cette bande dessinée d’une très grande justesse éclaire les mécanismes psychologiques des vampires psychiques, pervers narcissiques et autres manipulateurs. Le récit fournit un exutoire aux victimes tout en apportant des solutions pour se protéger des relations toxiques. Adapté aux jeunes adultes, le livre peut également servir de support pour des séances d’éducation à la sexualité au lycée.

Yaël Wilson

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com