Problèmatique
Avec des termes comme cross-over ou cross-age, passés dans le vocabulaire des professionnels, ou, plus récemment, pure player, cross-média et transmédia, éditeurs et médiateurs peuvent se perdre dans les concepts et les acceptions. C’est bien l’objet de cette journée de définir les champs du transmédia – univers qui s’expérimente à travers ses différents supports médiatiques –, différent du cross-média, qui s’applique aux adaptations d’un univers sur des supports variés. Livres, séries, films, jeux vidéo, quelles passerelles, quels liens se tissent entre ces modes de narration ou de transcription d’un univers ? Les adolescents sont-ils entrés dans une ère nouvelle qui fait évoluer leurs pratiques de lecture ou de loisirs et leur rapport aux objets culturels ? Quelles voies se dessinent pour l’édition ? Comment les médiateurs peuvent-ils s’emparer de ces phénomènes ?
Informations pratiques
Petit auditorium de la Gaîté lyrique
Entrée libre sur inscription
catherine.escher@lecturejeunesse.com / 01 44 72 81 50
9h00 Ouverture du colloque
Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de Lecture Jeune.
9h15 Présentation du festival Capitaine futur et de la Gaîté lyrique
Aurélie Sellier, responsable des relations aux publics de la Gaîté lyrique.
9h30-10h00 Introduction générale à la réflexion, du cross-média au transmédia. Un phénomène récent ?
Mélanie Bourdaa, maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux 3, laboratoire MICA.
10h00-10h30 Nouveaux écrans, nouvelles expériences spectatorielles
Claire Chatelet, maître de Conférences en audiovisuel et médias numériques et responsable de la licence professionnelle concepteur audiovisuel et nouveaux médias, Université Paul-Valéry de Montpellier.
+ 10’ Questions de la salle
10h40-10h55 Pause café/viennoiseries
10h55-11h25 L’influence des nouvelles technologies sur le récit et la fiction en direction des adolescents
Claire Cornillon, postdoctorante à l’Université du Havre, travaille sur la sérialité et la transmédialité et dirige le projet « Narrations sérielles et Transmédialité ».
11h25-11h55 Les amateurs ordinaires de séries : une pratique faible mais peut-être plus créative que prévu du transmédia
Sarah Sépulchre, chargée de cours, Université catholique de Louvain (UCL, Belgique).
+ 10’ Questions de la salle
12h15 Déjeuner libre
13h45-14h35 Le livre face au numérique (1). L’édition numérique en quête d’usages : postures innovantes d’éditeurs, de diffuseurs, et de pure players
Table ronde.
Modération par Nolwenn Tréhondart, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ATER au sein du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 et responsable pédagogique de l’atelier-laboratoire « Textualités augmentées » de l’IDEFI-Creatic.
Avec Isabelle Plepé, associée fondatrice et directrice générale de Short Edition ; Adèle Pedrola, cofondatrice de la société Les Apprimeurs et responsable éditoriale de L’Apprimerie ; Fabien Sauleman, directeur général de Youboox ; Stéphane Marsan, fondateur et directeur de la publication des éditions Bragelonne.
+ 10’ Questions de la salle
14h45-15h05 La création d’un livre numérique, un projet de Lecture Jeunesse : une médiation cross-média pour faire lire et écrire des collégiens en difficulté
Action présentée par Sonia de Leusse-Le Guillou.
+ 10’ Questions de la salle
15h15-16h05 Le livre face au numérique (2). Formes émergeantes ou nouveaux modèles ?
Table ronde.
Modération par Sonia de Leusse-Le Guillou.
Avec Thierry Laroche, éditeur chez Gallimard Jeunesse; James Frey (auteur d’Engame) et son interprète; Yannick Lejeune, directeur Internet Groupe IONIS et directeur de collection aux Editions Delcourt (MediaEntity) ; Camille Thebault et Frédéric Eiferman, cadreurs pour Jim aux yeux verts (Foliomatic).
+ 10’ Questions de la salle
16h15-17h05 Présentation de projets transmédiatiques
« Les expéditions imaginaires », par Léonor de Nussac, directrice de l’Agence régionale du Livre Paca ; « Léon Vivien », par Michel Rouger, directeur du musée de la Grande Guerre de Meaux ; « Géoculture », par Brice Boucard, responsable du service « GéoCulture : le Limousin vu par les artistes » à l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin et Olivier Thuillas, chargé de mission économie du livre et vie littéraire au Centre régional du livre en Limousin, maître de Conférences associé à l’Université de Limoges, co-responsable du master professionnel Edition, doctorant au LabSIC, Paris 13 Villetaneuse.
+ 10’ Questions de la salle
17h15 Clôture de la journée
17h30 Visite guidée de la Gaîté lyrique pour les inscrits
0 Commentaire