Collège Albert Thierry, Limay

La classe de 5e B se lance dans le projet numook et rencontre un auteur

La classe de 5e B du collège Albert Thierry dans les Yvelines, travaille tout au long de l’année sur un projet s’articulant autour de l’œuvre foisonnante de Léonard de Vinci. Le 2 mai, cela fera 500 ans qu’il est mort. Pour lui rendre hommage, les élèves s’intéressent à toutes les facettes de ce flamboyant et fascinant personnage.

C’est dans ce cadre qu’ils se sont appropriés le projet numook, avec pour objectif la réalisation d’un livre numérique composé de scénettes et de récits dont le héros est le génial inventeur toscan.

Pour rédiger ces textes, les élèves avaient, dans un premier temps, besoin d’engranger une quantité importante de connaissances sur l’œuvre tentaculaire de Léonard de Vinci. Ils ont donc commencé par lire l’ouvrage de Sylvie Dodeller, Léonard de Vinci, artiste ? Vous rigolez. Ils ont ensuite préparé une série de questions à poser à l’auteur, concernant aussi bien son livre et son métier que la vie et l’œuvre du peintre italien.

L’équipe pédagogique et les élèves ont eu le privilège de recevoir Sylvie Dodeller dans le CDI de l’établissement le lundi 3 décembre, pour deux heures de questions, d’échanges, de récits et d’anecdotes sur Léonard de Vinci, mais également sur Sylvie et son travail. Cette rencontre a constitué, pour les élèves, une riche et vivante introduction à la vie et à l’œuvre de Léonard de Vinci, mais aussi au métier d’écrivain !

Rencontre FLOU Sylvie Dodeller 12
Article de Sarah Egéa, professeure de français au collège Albert Thierry, remise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com