Collège André Chénier, Mantes-la-Jolie (78)

Les 5e du collège André Chénier vont vous faire voyager avec leur ebook !

Atelier carnet de voyage à la médiathèque Louis Aragon

Jeudi 5 décembre, les élèves de 5e2 se sont rendus à la médiathèque Louis Aragon pour un atelier autour du carnet de voyage.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

Dans un premier temps, Mme Luangkham a lu un extrait de l’Atlas des géographes d’Orbae de François Place. A partir de cet extrait, les élèves devaient retrouver les illustrations qui pouvaient correspondre aux descriptions proposées.

Dans un second temps, ils ont dû retrouver la description qui correspondait à chaque carte.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

L’atelier s’est poursuivi par un travail de groupes, ils ont pu découvrir différents ouvrages sur le thème du voyage et récolter des informations pour la création de leur histoire.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

Visite du Louvre

Le jeudi 30 janvier, nous sommes allés au musée du Louvre à Paris. Nous avions rendez-vous au collège à 8h30 pour ensuite nous rendre à la gare et prendre un train. Le voyage s’est bien passé, même si nous sommes restés debout durant tout le trajet. A Paris, nous avons pris le métro puis nous avons marché jusqu’au musée.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

Nous avons commencé notre visite en nous rendant directement à la Joconde. Nous avons été étonnés de voir que le tableau est en fait tout petit. Nous imaginions qu’elle était bien plus grande.

Il y avait beaucoup de gens qui faisaient la queue pour s’approcher d’elle.

Ensuite, nous nous sommes séparés en trois groupes. Chaque groupe suivait l’un des professeurs. Nous avons été voir les arts antiques et les arts de l’Islam. Nous avons beaucoup aimé cette dernière salle. Il y avait beaucoup de mosaïques et les œuvres étaient dans des vitres. Nous avions tous une feuille à remplir sur laquelle nous devions décrire nos œuvres préférées et nos ressentis.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

Après avoir visité ces deux salles et rempli nos feuilles, il était grand temps d’aller déjeuner.

L’après-midi, nous avons visité le Louvre avec un monsieur qui s’appelle Patrick. Nous avons fait un atelier sur le carnet de voyage. Le monsieur nous avait donné des feutres et des feuilles pour que nous puissions dessiner certains éléments du musée. Nous avons visité quatre salles : Les fossés du château de Philippe Auguste, La salle de Caryatides, le Salon d’été d’Anne d’Autriche et les anciennes écuries. Notre salle préférée a été les fossés. Mais le dessin le plus facile était celui du cheval.

C’était très amusant de découvrir le musée du Louvre de cette façon !

mantes 4
Articles de Morgane Derouet, enseignante de français au collège et porteuse du projet ; mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com