Voyage au Maroc et enquête policière avec les 4e du collège Côte Legris
Les débuts numook
Le collège participe cette année au projet numook, initié par Lecture Jeunesse. Les classes de 4e2 et 4e4, dans ce cadre, vont écrire un livre numérique incluant du texte, des images et du son. Ce livre sera édité en fin d’année de façon officielle.
Pour mettre en œuvre ce projet, un partenariat a été mis en place avec les médiathèques d’Épernay et, pour entamer le travail, les élèves se sont rendus le vendredi 11 octobre dernier à la médiathèque Simone Veil. L’objectif de cette sortie était non seulement de découvrir les lieux, mais aussi de trouver des documents en rapport avec les sujets abordés dans les livres à réaliser.
La classe de 4e2 travaille sur le Maroc et aura à cœur d’écrire des poésies sur les paysages marocains, alors que les élèves de 4e4 vont imaginer une intrigue policière dans la ville d’Epernay
Chaque classe est revenue au collège avec de nombreux documents qui serviront de supports à l’écriture.






Afin de s’immerger dans la culture marocaine, thème du recueil de poésies que les 4e2 vont écrire pour réaliser leur livre numérique dans le cadre du projet numook« , les élèves ont effectué une recherche au CDI sur le pays et ont eu l’opportunité de voir un diaporama sur le Maroc et sur l’Orientalisme, présenté par Catherine Drouin, spécialiste du sujet.
Ils se sont ensuite rendus ce mardi 5 novembre à la salle Odile Kopp afin de voir une exposition organisée par le cercle d’amitié franco-marocaine d’Épernay. Ils sont alors pu voir des peintures et rencontré leurs peintres : des artistes locaux et des artistes africains (une Marocaine et un Burkinabé) :
– Yannick Varlet,
– Siham Tahri,
– Siham Tahri,
– Casismir Bationo,
– Jacki Colson.



