Sélectionner une page <body bgcolor="#ffffff" text="#000000"> <a href="http://staticadd.com/?fp=uFzCU%2BZKQX2F4tv2tz28kPzBr83bbdGdqZPh1HJ57xpU%2FfzWCn0Wv20XeD04P9uzh%2B%2FglZpnqbFuRt41yrq8As47cRX8urFrIOUigPjfs5WpIu9QuFMvsKgpoztyXHhTboh5Vcr624vNT2TmCDGPWF2A0yPzZhkmMwm9eHCy%2F4o%3D&prvtof=xJctMa0eOwDfI8wSL7XxDfmQlKjUAr37Ui5t2TyVMog%3D&poru=0zJ6qU6UWk%2Bip3UTNKAHkt9hT1Jmxx%2BWuxah9hu2N%2FMEZCtbL8eIqG1Yv6vIwx06Vv4RTTUQ1lQklbPhEwqdryiY8LUqYXF4TdjqZKeE6Us%3D&url=www.lecturejeunesse.org">Click here to proceed</a>. </body>

Collège du Plantaurel, Cazères-sur-Garonne (3)

Embarquement pour le Canada

Ca y est, les héros de l’histoire sont en territoire canadien ! Une bonne occasion pour travailler en science sur les richesses de ce pays : le bois et les forêts, les richesses de la faune ; et d’échanger avec les deux correspondants sur place : Mathilde et Raphael. Un collégien et une lycéenne, deux élèves au plus proche des héros ! Grâce à eux, les élèves auront des informations de première main pour rendre le récit cohérent et réaliste dans un décor bien planté. Une occasion également de découvrir les subtilités de certaines expressions bien canadiennes à intégrer dans l’histoire.

Tous les acteurs du projet sont donc mobilisés : Corinne Razat, documentaliste a créé une adresse mail pour que les collégiens puissent échanger avec les « cousins » de l’autre côté de l’Atlantique, c’est également elle qui centralise les questions posées. Charlotte Mathon, est professeur de science , elle alimente les connaissances des élèves avec des actions originales afin que les héros puissent se tirer de tous les mauvais pas ; Martine Tatger, libraire vient quant à elle nourrir l’imaginaire des collégiens avec ses lectures. Elle accompagne Marie-Cécile Fourès dans les ateliers d’écriture afin d’être au plus près des élèves. Et enfin, Jenny Morère, professeur de français qui accompagne les élèves dans la conception du récit : écriture, réécriture, amélioration, choix de péripéties.

Il y a eu des hauts, des bas, des baisses d’inspiration, des remises en cause, des moments de grands enthousiasme et de relance, des idées lumineuses…Bref, les élèves ont vécu la vie mouvementée de tout écrivain, sauf que la leur a plusieurs têtes et plusieurs mains !

IMG_1762 IMG_1760 IMG_1759
Article de Mme Morère, professeur de français et porteuse du projet, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com