Collège Jean Jaurès, Montfermeil (93)

Les 6e se lancent dans des contes

Les projets des deux classes de 6e ont démarré dès septembre

Les élèves de 604 et 606 du collège Jean Jaurès de Montfermeil, après avoir lu et visionné de nombreux extraits de contes merveilleux et en avoir identifié les caractéristiques, ont pu répondre à un questionnaire (photos), et choisir ainsi quelques personnages, éléments de décor ou épreuves à surmonter que nous avons synthétisés dans un tableau. La prochaine fois, ils seront donc amenés à s’inspirer de ce tableau pour proposer des schémas actanciels voire narratifs (un peu de vocabulaire de l’analyse littéraire ne fait pas de mal !).

questionnaire numook 1 (003) questionnaire numook 2 (003) questionnaire numook 3 (005)

Comme l’an dernier, les dessins seront les bienvenus dès cette étape de la création, à titre d’inspiration, et certains élèves, seuls ou en petits groupes, ont déjà souhaité soumettre de petits récits qu’ils sont allés rédiger au CDI de leur propre chef.

En classe de 604, on peut voir, dans les encadrés intitulés « et pourquoi pas » qui reprennent les propositions que les élèves ont ajoutées au questionnaire, se profiler l’histoire d’une petite fille passionnée de cuisine et qui souhaite parcourir le monde pour en découvrir toutes les spécialités !

Montfermeil photo 2
Articles d’Ophélie Pigot et Morgane Houeix, respectivement professeur-documentaliste et enseignante de français, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com