Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (30)

Collège Louis-Jacques Goussier, Rezé

1er bilan du collège Louis-Jacques Goussier

Au début de l’année les professeurs ont présenté le projet numook aux élèves. Ils ne savaient pas très bien ce qu’ils allaient faire.

Les élèves ont fait une 1ère sortie repérage dans le quartier du château derrière le lycée. Ils ont déambulé dans les rues en prenant des photos et en enregistrant des sons. C’est un quartier avec des immeubles. Ils devaient noter leurs impressions dans leur carnet. Le lendemain ils ont fait une recherche sur les noms de rues, des musiciens très connus.

La semaine suivante les élèves ont été au CDI. Ils ont classé des BD par genre (humour, policier, récit de vie, aventure et autres) et ils ont choisi le genre « récit de vie » et « humour » pour leur livre. Ils ont ensuite commencé à imaginer une histoire. Une jeune fille du quartier calme rencontre un garçon un peu « voyou » de la cité.

En arts appliqués les élèves ont étudié les différentes sortes de cadrage puis les styles musicaux et ils ont sélectionné plusieurs extraits.

Puis les élèves ont fait une autre sortie avec le professeur de Français et la documentaliste dans les rues devant le lycée. Le quartier est très différent, il y a beaucoup de petites maisons avec des jardins. Ils ont pris des photos, ramassé des boules rouges dans les buissons et enregistré des sons. Le lendemain les élèves ont décrit ce qu’ils ont vu puis fait des recherches sur les noms de rues, des musiciens. Ils ont aussi inventé et écrit un poème en faisant un dessin comme Apollinaire.

La semaine dernière les élèves sont allés encore en repérage. Ils avaient chacun une mission : prendre des photos de végétaux, de détails d’architecture, de personnes, de vues d’ensemble ou d’objets. D’abord ils sont allés devant l’immeuble de Le Corbusier, c’est un architecte moderne, puis autour de la mairie et enfin au chronographe. C’est un musée sur les temps anciens, aussi sur les fouilles archéologiques du port de Rezé dans l’Antiquité. Le lendemain ils ont regardé nos photos et les professeurs leurs ont présenté quelques livres numook déjà réalisés pour leur donner des idées. Ils ont vu qu’ils pouvaient mettre de petites vidéos et des sons ou enregistrer leur voix.

Enfin les élèves sont allés à la médiathèque Diderot, c’est juste à côté du lycée. Ils ont été très bien accueillis. L’architecture est bizarre, un peu froide mais il y a des fauteuils « vintage » de couleur. Ils ont visité plusieurs endroits : le coin des petits et la galerie où ils sont restés pour parler de leur projet. C’est un lieu très agréable où il y a des jeux vidéo. Ils se sont présentés en utilisant les mots des 5 sens puis on leur a présenté des livres très différents. Ils en ont emprunté quelques-uns.

Article des élèves de la classe de terminale, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com