Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (9)

Collège Marcel Pagnol, Sérignan

Les 5e SEGPA du collège Marcel Pagnol débutent l’aventure numook

« Des livres d’artistes au collège »

Début décembre, les 15 élèves de 5e SEGPA et Olivia Colonna, leur professeure principale de français, ont accueilli Virginie Desrois, venue leur présenter la collection de livres d’artistes de la médiathèque départementale de l’Hérault. Ces livres singuliers associent texte et image à travers des productions originales : livres objets, flip-book, livres de peintres, pop-up.

Les voilà « embarqués » pour 2 heures d’aventures autour de ces merveilles que chacun observe avec attention.

Ensemble, ils abordent de manière ludique les différentes formes de livres d’artistes, leur organisation : couverture, page de titre, colophon, 4ème de couverture, étui, boîte… ainsi que leur contenu à travers la relation texte/image.

Un temps de manipulation est proposé, des gants de coton blanc sont distribués pour les livres fragiles. Curieux, les élèves acceptent ce jeu de gants. Virginie demande à chacun de choisir son livre préféré et de lui indiquer pourquoi.

Très belle expérience et beau partage pour cette première journée de rencontre autour du livre d’artiste !

 

Second atelier d’écriture avec Nicolas Ancion

Dès septembre, la classe a choisi la thématique des jeux vidéos : « Mondes réels », mondes virtuels avec Elisa Hererro, responsable multimédia à la médiathèque Samuel Beckett de Sérignan, les élèves découvrent les premiers textes écrits : leur engouement pour le thème choisi est perceptible.

6 groupes ont été constitués afin d’imaginer des histoires différentes à partir d’un point de départ commun : une séance de jeu vidéo avec casques virtuels à la médiathèque de Sérignan.

Nicolas demande à chaque groupe de présenter à haute voix son histoire. Chacun est fier d’exposer les péripéties délirantes des protagonistes qui oscillent entre humour et gore : disparitions, corps coupés en 2, courts-circuits, parapluies drones, un étrange « Pierre Richard »…

Lors de cette séance, il s’agit de construire la trame narrative du livre. Nicolas dessine des bulles et des flèches au tableau pour organiser les actions dans le récit. Quel exploit !

Depuis septembre, plusieurs albums et autres textes ont été lus par les élèves. Le livre de Nicolas Ancion, J’arrête quand je veux , éd. Je réussis, 2013 a été commandé en plusieurs exemplaires. Une version numérique est disponible sur une tablette de la médiathèque. Olivia, très impliquée auprès de ses 15 élèves, indique que plusieurs d’entre eux ont déjà souhaité lire ce livre à la maison.

sérignan article 2 flousérignan article 2 3
Article rédigé par Virginie Desrois de la Médiathèque départementale de l’Hérault, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com