Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (31)

Collège Pierre Donzelot, Limoges

Première séance d’écriture avec Alice Bringer

Les élèves de 6e 2 du collège Pierre Donzelot ont participé à leur premier atelier d’écriture animé par Alice Bringer, le mercredi 16 janvier 2019.

Après les présentations d’usage, Alice Bringer a interrogé les élèves sur le travail de l’auteur afin de faire émerger les notions de recherche d’idées et de créativité.

S’en est suivi un travail collectif de Brainstorming ou « tempête de cerveau » sur le thème retenu pour notre livre numérique : le voyage.

Les débuts furent un peu timides mais très vite les élèves se sont sentis en confiance et les idées ont fusé de toute part !!! Le tableau n’était pas assez grand pour noter toutes leurs idées, chaque élève de la classe souhaitant faire partager son ou ses mots-clés !

Alice Bringer a ensuite proposé des jeux d’écriture par groupes. La consigne du premier exercice était la suivante : le groupe 1 écrit 5 questions commençant par « pourquoi » et le groupe 2 écrit 5 réponses commençant par « parce que ». Les questions et les réponses sont lues de manière aléatoire. Voici quelques exemples :

  • Pourquoi on fait de la techno ? Parce qu’il y a souvent des problèmes.
  • Pourquoi on fait de la musique ? Parce que c’est beau.
  • Pourquoi il n’y a pas plus de mangas au C D I Parce que je veux être plaqué-or .
  • Pourquoi la Terre est-elle ronde ? Parce que c’est carré.
  • Pourquoi les océans sont profonds ? Parce que c’est comme ça.
  • Pourquoi on est humain ? Parce que c’est la vie.
  • Les élèves ont particulièrement apprécié cet exercice, la parole s’est facilement libérée et toutes et tous ont pu participer à l’enthousiasme collectif ! Enthousiasme renouvelé avec le deuxième jeu proposé, sur le modèle de la comptine « trois p’tits chats » : faire une liste de mots dont la première syllabe correspond à la dernière du mot précédent. Voici quelques exemples : a. cheminée/ nénuphar/ pharmacie/ Ciseau/ Zozoter / Tétaniser …

    Alice Bringer leur a ensuite présenté le travail à venir et la trame de l’histoire à créer. Les élèves vont réfléchir à cette trame en cours de français, avant de participer au deuxième atelier, le vendredi 1er février 2019.

    20190116_082913 IMG_20190116_081049714 IMG_20190116_081104878 IMG_20190116_081136483 IMG_20190116_083833888
    Article rédigé par Claire Rouveron et Aurélie Lansade, respectivement professeure documentaliste et professeure de Français au Collège Donzelot, mise en forme par LJ
     

    This site is protected by wp-copyrightpro.com