Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (17)

Collège Suzanne Lacore, Paris (2)

Place aux ateliers d’écriture

Pendant le mois de janvier, tous les vendredis matins, les élèves de 6e4 ont accueilli au CDI Aurianne Abécassis pour la seconde étape du projet numook : les ateliers d’écriture.

Aurianne écrit pour le théâtre, la marionnette ou bien encore la radio. Elle a aussi une grande expérience dans l’animation d’ateliers.

 

A chaque séance, l’atelier commence par des jeux d’écriture pour se déverrouiller les mains et la tête. Il s’agit aussi de lever les appréhensions des élèves face à l’écrit : écriture automatique, évocations, dessins, puis après cette demi-heure d’entraînement, place à l’écriture de leurs histoires…monstrueuses.

Remue-méninges des quatre groupes pour tomber d’accord sur une histoire et en imaginer les étapes. L’écriture, cela ne s’improvise pas. Il faut laisser libre cours à son imagination, mais il faut beaucoup de rigueur aussi…Découpage narratif, cohérence des scènes, construction des personnages, dialogues. Il est très vite apparu que les histoires seraient sous forme de bandes dessinées puisque beaucoup d’élèves ont construit des story-boards pour échanger et discuter. Cela tombe bien : la bande dessinée est le thème dominant de leur parcours artistique en sixième.

 

Merci à Aurianne de s’être adaptée aussi vite à ce projet. Proposer des pistes de travail sans brider les élèves, se replonger dans les modes narratifs de la BD, accorder du temps aux élèves en difficulté. Nous avons aussi eu le plaisir de revoir nos deux bibliothécaires qui ont travaillé avec les élèves lors du dernier atelier.

IMAG065311 flou IMAG065411 flou IMAG065511 flou IMAG065611 flou
Article rédigé par Mme Ouvrard, professeure documentaliste au collège Suzanne Lacore et porteuse du projet, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com