Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (12)

Lycée professionnel agricole, Mirande

Les 4e du lycée professionnel agricole de Mirande débutent l’aventure numook

Découverte du projet et premières inspirations

Les enseignantes nous ont présenté le projet et le thème en septembre 2018 : nous avons fait, à ce moment-là, une première mise en commun de mots-clés que nous inspirait le thème.

Elles nous ont aussi proposé un livret personnel sur le thème, que nous allons remplir tout au long de l’année, soit seuls, soit pendant les séances.

Ensuite, nous avons fait un atelier de discussions (« atelier philo ») autour du thème avec une animatrice (Mme Ramounet, Les Francas). Cela nous a permis de commencer à bien échanger autour du thème et de voir tout ce qu’on pouvait « y mettre dedans », que ce soit du côté positif (le/les bonheur-s) ou positif (le/les malheur-s).

 

Visite de la médiathèque de Mirande

Nous sommes allés à la médiathèque de Mirande pour la visiter, d’abord, et découvrir des documents que les bibliothécaires avaient sélectionnés pour nous, sur le thème. La documentaliste a complété la liste de tout ce qui était à disposition avec des documents du CDI. Le but est que l’on lise, même un petit peu, pour avoir des idées pour le livre numérique. Dans le lot, il y a des romans, des documentaires, de la poésie, des contes, des livres illustrés, les livres audio, des revues…tous ont un lien avec le thème mais les sujets sont variés : l’amour, l’amitié, l’humour, la famille, les animaux, les voyages etc. On est obligés de lire ; on fait une fiche par livre lu pour se souvenir.

 

Visite au CADA, rencontre avec des demandeuses d’asile.

Le jeudi 13 décembre 2018, la classe s’est rendue au CADA (Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile), à Auch. Nous y avons rencontré trois femmes qui ont bien voulu partager leur histoire avec nous. Nous avions préparé des questions sur leur parcours, leur pays, leur vie quotidienne, les raisons de leur départ, leur parcours, leurs espoirs…

La première, Laëtitia est originaire de la République Démocratique du Congo. Elle est arrivée en France il y a 6 mois, accompagnée de sa petite fille. Elle parlait très peu. La deuxième, Jouria a dû quitter la Syrie à cause de la guerre avec son mari et ses quatre filles. Elle était enseignante et rêve de pouvoir travailler à nouveau. La troisième, Sarah, a 21 ans et a fui le Tchad avec sa petite fille à cause de la violence.

Elles étaient très gentilles, contentes de parler avec nous.

Nous avons réalisé que les gens quittent leur pays pour essayer de trouver le bonheur pour eux et surtout leur famille. Dans leur cas, le bonheur, c’est vivre en paix et en sécurité même si leurs conditions de vie sont très compliquées en France. Elles ont beaucoup de courage.

visite_med_mirande (1) FLOU visite_med_mirande (4) FLOU
Article rédigé par les élèves de 4e du lycée professionnel agricole de Mirande, mise en forme par LJ

This site is protected by wp-copyrightpro.com