Collège Anne Frank, Saint-Dizier (3)

De nombreux intervenants pour notre projet

Aurianne est revenue le 20 février et le 15 mars 2018 pour aider les élèves à écrire leur histoire ; ils ont commencé à faire des jeux d’écriture (ex : « J’ai eu la peur de ma vie ….. »). Ensuite, ils ont dû écrire un texte à la 1ère première personne du singulier pour expliquer à Aurianne où ils habitaient dans la ville (ex : « J’habite …… »). Puis les élèves ont écrit ce que leur personnage faisait au moment de l’événement central de leur histoire (ex : Kaylia « Ce jour-là, je me suis réveillée en retard …. »). Aurianne leur a également demandé d’écrire ce que leur personnage fait comme activité hors du collège. Puis ils ont rédigé un texte à la manière d’une recette de cuisine (ex : Chelsea : méthode pour devenir une bonne harceleuse.)

David DORKEL de CANOPÉ est venu expliquer aux élèves comment faire un montage vidéo avec des Playmobil. La classe a choisi une scène de leur histoire : celle où Nathan fait des cauchemars. Ils ont décidé ensemble des personnages, des sons et des meubles. Ils ont placé les objets sur du papier peint pour représenter le sol, sur une table ; ensuite ils ont mis du papier peint sur le mur avec une horloge dessinée. Après David a mis l’appareil photos sur un pied pour être à la bonne hauteur. Ensuite les élèves ont déplacé les playmobil, chacun leur tour et ont pris une photo à chaque fois.

Il y a un vrai photographe, qui s’appelle Thomas, est venu aider les élèves à faire des photos pour leur projet. Ils ont fait la photo de première de couverture : Nathan, l’élève harcelé, assis par terre, et les autres qui les montrent du doigt. Ils ont fait plusieurs essais et ont choisi, en classe, la photo qui correspond le mieux à leur thème. Ils ont présenté une scène du livre, où Nathan se taillait les veines et le surveillant a vu Nathan, et ont fait une photo dans la salle de S.V.T où Nathan reçoit des boulettes de papier et, derrière lui, des élèves sont en train de travailler.

Le vendredi 6 avril : les élèves ont fait une vidéo sur une partie du livre. Ils ont discuté en classe de la scène représentée. Ils ont décidé de répartir les rôles, ce qu’ils allaient dire pendant l’enregistrement et ils ont improvisé. David Dorkel tenait la caméra. Les élèves ont monté les escaliers, se sont rangé dans le couloir et Chelsea a mis une claque à Nathan, elle l’a insulté, elle lui a aussi mis une balayette. Nathan s’est relevé et Nathan est rentré en classe pendant que l’harceleuse et ses copines rigolaient.

Article des élèves de 5ème A du Collège Anne Frank de SAINT-DIZIER (52), mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com