Collège René Cassin, Chanteloup-les-Vignes

Compte rendu de la séance d’écriture animée par Aude Biren le 8 mars 2018

Après une première séance de découverte du projet, les élèves ont reçu Mme Biren ce jeudi 9 mars afin d’entrer de plein pied dans le projet d’écriture d’un livre numérique autour du héroïsme au Moyen-Age. S’appuyant sur les connaissances étudiées en classe, les élèves écoutèrent Mme Biren leur présentant les différentes manières d’aborder les premiers moments de construction d’un récit. Mme Biren proposa ensuite aux élèves de se réunir en groupe de 5 dans le but de rédiger une situation de départ d’un récit, contenant un lieu, des personnages et un problème de départ.

Après un travail de 20 minutes, les élèves présentèrent leurs récits à l’ensemble de la classe, les enseignants prenant note des propositions originales : certains présentèrent le récit d’un village marqué par la grippe, devant trouver un remède miracle afin de sauver le village, d’autres proposèrent l’idée d’un village de nains marqué d’épouvante face à l’arrivée d’une sorcière. Après une courte pause, les élèves retrouvèrent la classe avec une nouvelle mission.

Délaissant la situation de départ préalablement imaginée, les élèves proposèrent quatre épreuves auquel leur héros pourrait se confronter durant leur récit. L’idée proposée par Mme Biren était de montrer aux élèves qu’une histoire ne se réfléchit par de manière linéaire, mais strates par strates, la finalité d’un récit apparaissant progressivement, au fil du temps, grâce à la stimulation alimentée par diverses stratégies d’écriture. Les élèves proposèrent des épreuves variées et pleines d’imagination (un dragon enfermé sur une caverne…), illuminant de leur créativité un projet, qui 2 heures plus tôt, sommeillait dans l’obscurité de leurs consciences éveillées.

ARTICLE DE KEVIN LAINE, PROFESSEUR D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE, MISE EN FORME PAR LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com