Collège Turenne, Sedan

Au collège Turenne, le projet numook avance bien et les élèves se l’approprient sans soucis. Le 1er atelier d’écriture a eu lieu et ils étaient ravis. Ils revoient Auriane, intervenante des ateliers d’écritures, à la rentrée. Voici un premier article écrit par la classe suite à la visite de la ville de Sedan avec le guide du service Patrimoine de la ville.

Sedan !

Il y a quelques jours, la classe de 5ème 4 du collège Turenne, a appris beaucoup de choses grâce à un guide touristique de la ville de Sedan surnommé Gaëtan. La ville de Sedan a beaucoup plus de choses qu’on ne le croit à visiter car grâce à ce projet les élèves ont appris plein d’histoires qu’ils pourront réinvestir dans leur livre numérique : « Intrigues à Sedan ».

Celle qui les a le plus impressionnée, c’est de savoir qu’Henri de la Tour d’Auvergne dit Turenne disparut du château de son père et de sa mère Élisabeth de Nassau. Ses parents, en panique, le cherchent et le retrouvent endormi sur un canon, Turenne prouva ainsi qu’il voulait devenir militaire. Son père était fier. C’est pour ça que sur la façade du collège, qui s’appelle justement Turenne, il y a le jeune homme assoupi sur son canon.

Quant à son frère Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne, il a préféré donner la principauté de Sedan au lieu de se sacrifier.

Les élèves ont appris comment et pourquoi à Sedan il y avait une place nommée la place d’Alsace-Lorraine : c’est à cause d’une défaite !

Ils ont visité et admiré plein de lieux comme la médiathèque, la maison du gros chien, l’église St Charles, le palais des princes, la cour des têtes, la Fontaine Dauphine, la statue ailée nommée victoire…

Allez maintenant découvrir la surprenante histoire de Sedan par vous-mêmes !

Article de Stéphanie Bernaville, professeure documentaliste, mise en forme par LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com