Lycée des métiers de l’habitat Armand Malaise, Charleville-Mézières (3)

Les ateliers d’écritures avec l’autrice Aurianne Abecassis

Pour leur projet de livre numérique les élèves ont été aidés par l’autrice Aurianne Abecassis.

Elle écrit des pièces de théâtre pour la radio (fictions et docu-fictions), pour des compagnies de théâtres et de marionnette. En 2017, elle a reçu un prix Godot des lycéens pour son texte « Le meilleur bleu » qui a été diffusé sur France Culture.

Aurianne est intervenue au lycée pour leur faire partager son goût de l’écriture et pour les aider à rédiger nos histoires policières. Pour cela elle essayait de rendre l’écriture amusante, comme si c’était un jeu. Au début de chaque séance elle faisait faire aux élèves des jeux d’écritures, pour qu’ils aient plus confiance en eux. Ensuite elle les aidait chacun leur tour. Elle les a guidés pour décrire les personnages principaux, les victimes, l’enquêteur, le lieu, l’ambiance avec les bruits et les odeurs.

C’était intéressant d’avoir quelqu’un de l’extérieur, et de rencontrer un vrai écrivain.

Elle leur a montré qu’écrire peut être un plaisir, et que tout le monde peut le faire à tout âge.

ARTICLE D’ANAÏS LAINÉ, MISE EN FORME PAR LJ
 

Les élèves de 2CAPRAPH exposent à la médiathèque de la Ronde Couture

Les élèves de 2CAPRAPH ont exposé du 26 mars au 03 avril leurs travaux de compte-rendu de lecture à la médiathèque de la Ronde Couture. Leurs panneaux complètent ainsi l’exposition « coup de jeune sur le polar » présentée à la médiathèque en parallèle au projet.

ARTICLE DE NATHALIE FERNANDES, PROFESSEURE-DOCUMENTALISTE, MISE EN FORME PAR LJ
 

This site is protected by wp-copyrightpro.com