numook-blanc-CMJN.jpg se prépare au CFA

3ème atelier d'écriture avec le labo des histoiresC’est à l’occasion de la table ronde « les actions de lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique », le 8 septembre 2016 au CFA du Bâtiment Tulle que le projet Numook dans lequel s’engageait le CFA a été officiellement présenté aux autres formateurs, à différentes associations locales, à la médiathèque, à Prisme Limousin (le Centre Régional de ressources emploi et formation) et à des élus locaux.

Quelle forme prendra Numook au CFA ? Les CAP maçons de 2e année créeront un livre numérique portant sur le bâti de Tulle.

A la mi-octobre, le formateur professionnel et la formatrice français histoire-géographie rencontrent la responsable du fonds local, le responsable du fonds littérature et le référent numérique de la médiathèque de Tulle pour sélectionner des ouvrages destinés aux apprentis.

Puis, la semaine suivante est chargée en événements, puisque 3 jours après cette séance de travail à la médiathèque, le projet Numook est présenté au groupe concerné. Les apprenants sont intrigués et curieux. Ils posent de nombreuses questions. Leurs réactions sont très positives.
Sans les jeunes, le projet continue de se développer dans les coulisses : la formatrice, mise en relation avec l’un des partenaires que Lecture Jeunesse a sollicités pour Numook, Le Labo des histoires, prépare avec l’animatrice des ateliers d’écriture à venir, les futurs travaux à réaliser par les apprenants. Ces échanges permettent de compléter et d’enrichir le projet initial du CFA. Les jeunes travailleront sur des aspects architecturaux du centre historique de Tulle, aussi, les écrits seront-ils « techniques », mais pour chaque élément décrit, les jeunes devront également concevoir un haïku.


Tel sera le modèle qu’ils suivront :

muret_3


Puis, c’est le moment de rencontrer Canopé, l’un des autres partenaires de Numook sollicités par Lecture Jeunesse pour accompagner les formateurs ou les enseignants dans leur travail numérique avec les jeunes. Les formateurs exposent donc leur démarche et leurs attentes. Canopé assurera la formation numérique des enseignants, mais viendra aussi expliquer aux apprentis différents points techniques pour créer leur livre numérique. La première séance de travail avec les apprenants est fixée début décembre et portera sur la réalisation d’une petite vidéo à partir de téléphones portables ou de tablettes : le tourné-monté.

 

 

ARTICLE DE SARAH MAGNOU, FORMATRICE EN FRANÇAIS ET PORTEUR DU PROJET, MISE EN FORME PAR LJ

 

Retour à numook