La revue Lecture Jeune

La revue sur les cultures et les littératures des adolescents et des jeunes adultes

 
La revue Lecture Jeune, c’est : UN OUTIL CONCRET…
  • Des articles et des interviews pour connaître le point de vue d’autres professionnels de l’adolescence
  • Une soixantaine de chroniques de livres destinés aux préados, ados et jeunes adultes, pour se repérer parmi les tendances et les nombreuses publications
  • Des focus terrain pour découvrir des projets innovants
… POUR TOUTE PERSONNE EN LIEN AVEC DES ADOS…
  • Éditeurs
  • Attaché(e)s de presse
  • Auteurs
  • Bibliothécaires
  • Libraires…
… AFIN DE MIEUX CONNAÎTRE LES ADOLESCENTS
  • Plus de 40 ans d’expertise pour saisir les codes en constante évolution des adolescents
  • Dans chaque dossier thématique, Lecture Jeune croise les points de vue de psychologues, sociologues, chercheurs, acteurs de terrain et professionnels du livre pour être à jour sur les pratiques culturelles et littéraires des ados
CHAQUE TRIMESTRE : un dossier thématique, un dossier web, des interviews, plus de 120 critiques de livres.

48 € par an (soit 4 numéros) / vente au numéro 14 €

 

S’abonner pour 2018

LES 4 NUMÉROS 2018

n° 165 – Sciences et lecture. La grande équation

Réalités augmentée, virtuelle, homme augmenté, GPA, nucléaire, énergies renouvelables, voyages dans l’espace… Les jeunes s’intéressent-ils à ces sujets scientifiques ? De Jules Verne à Star Wars, des bandes dessinées aux chaînes YouTube de vulgarisation, quelles personnalités, quels auteurs, quelles sagas audiovisuelles forgent les imaginaires, ouvrent les curiosités ? Dans quelle mesure les sciences et les questions qu’elles soulèvent sont-elles des leviers pour la lecture ?

Acheter ce numéro

n° 166 – Mâles du siècle. La lecture au masculin

Tous les professionnels de la culture le constatent, les chiffres le confirment : les garçons lisent moins que les filles. Quelles sont les raisons de ce désamour masculin pour la lecture ? Se trouvent-elles dans le contenu même des textes, dans les modèles familiaux ou dans une certaine vision de la virilité ? Comment les garçons non-lecteurs se représentent-ils les livres et la lecture ? Et ceux qui lisent, qu’ont-ils à en dire ? Quels livres les attirent ?

Acheter ce numéro

n° 167 – Qu’est-ce qui fait bouger les jeunes aujourd’hui ?

Voyages, lecture et écriture sont plus liés qu’il n’y paraît. D’abord parce que les jeunes lisent surtout pour « s’évader » mentalement. Mais lire peut aussi provoquer des mouvements réels : combien d’ados Harry Potter a-t-il attirés à Londres ? Si la lecture fait bouger, les voyages font écrire. C’est ce que montrent la YouTubeuse Nine Gorman et l’association Zellidja dans ce nouveau dossier de Lecture Jeune.

Acheter ce numéro

This site is protected by wp-copyrightpro.com