Sélectionner une page NameBright - Coming Soon

La revue Lecture Jeune

La revue qui aide à comprendre les ados, leurs cultures, leurs lectures

 
La revue Lecture Jeune, c’est : UN OUTIL CONCRET…
  • Des articles et des interviews pour connaître le point de vue d’autres professionnels de l’adolescence
  • Plus de 120 chroniques de livres destinés aux préados, ados et jeunes adultes, pour se repérer parmi les tendances et les nombreuses publications
  • Des focus terrain pour découvrir des projets innovants
… POUR TOUTE PERSONNE EN LIEN AVEC DES ADOS…
  • Éditeurs
  • Attaché(e)s de presse
  • Auteurs
  • Bibliothécaires
  • Libraires
  • Parents
  • Grands-parents…
… AFIN DE MIEUX CONNAÎTRE LES ADOLESCENTS
  • Plus de 45 ans d’expertise pour saisir les codes en constante évolution des adolescents
  • Dans chaque dossier thématique, Lecture Jeune croise les points de vue de psychologues, sociologues, chercheurs, acteurs de terrain et professionnels du livre pour être à jour sur les pratiques culturelles et littéraires des ados
CHAQUE TRIMESTRE : un dossier thématique, un dossier web, des interviews, plus de 120 critiques de livres.

48 € par an (soit 4 numéros) / vente au numéro 14 €

 

S’abonner pour 2019

LES 4 NUMÉROS 2019

n° 169 – Esprit critique

Les actes du colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents du 17 octobre 2018

Dans quelle mesure la fiction peut-elle aider les adolescents à construire leur rapport au monde, qu’il s’agisse d’adhésion ou de posture critique ? Dans quelle mesure les fictions lues ou regardées favorisent-elles ou parasitent-t-elle cette construction ?

A l’heure des fake news, et alors que la confusion parfois entretenue entre le vrai et le faux déstabilise l’accès à la connaissance du réel, le rapport des adolescents aux fictions littéraires ou filmiques est-il régi par les mêmes règles que celui à l’information ? Quelles différences entre l’adhésion à ces fictions et l’adhésion à des fake news ?

Acheter ce numéro au format numérique

n° 170 – Les ados & leurs parents

La lecture, lieu de tensions ou lien privilégié entre ados et parents ?

Certains ados reçoivent de nombreuses injonctions à la lecture de la part de leurs parents. Mais pourquoi tant de parents (et plus généralement d’adultes) veulent-ils que les jeunes lisent ? Quelles valeurs associent-ils à la lecture et comment la définissent-ils ? Car si les ados ne lisent pas toujours ce que les adultes voudraient, ils lisent tout de même, d’autant plus aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux.

Les pratiques culturelles se retrouvent ainsi au cœur des tensions entre ados et parents – mais aussi entre parents et professionnels du livre, qui ont parfois du mal à concilier les attentes des uns et des autres. Toutefois, si elle cristallise les conflits, la culture peut aussi rapprocher ados et adultes.

Acheter ce numéro au format numérique

n° 171 – Derrière les écrans des ados

Au-delà des fantasmes, quelles sont les pratiques numériques réelles des jeunes ? En tant qu’adultes, quel rôle jouer pour les aider à maîtriser leurs usages ?

L’omniprésence des écrans dans la vie des adolescents inquiète. Au point que certains parlent d’addiction. Comment réagir face à ces usages mouvants et apparemment excessifs ? Éduquer les jeunes, les former et les sensibiliser au fonctionnement du web demeure essentiel. En effet, le digital native n’est qu’un mythe : la maîtrise d’internet n’est pas innée.

Si ces pratiques inquiètent, c’est qu’elles sont souvent opaques. Comment fonctionne concrètement un site comme YouTube ? Pourquoi des jeux ou des plateformes comme Twitch, Fortnite ou Tik Tok séduisent-ils tant les ados ? Quelles gratifications cherchent-ils sur ces réseaux où ils se retrouvent, se divertissent, s’informent ? Loin d’être simplement spectateurs, les adolescents jouent un rôle actif sur internet, notamment dans la création et la consommation de fictions. Si bien que les livres de YouTubers se multiplient en librairie. Une preuve parmi d’autres de la porosité entre pratiques numériques, lecture et écriture.

Acheter ce numéro

n° 172 – Les ados, tous engagés ?

Depuis quelques mois, les rayons des librairies se couvrent de livres « verts », de romans mettant en scène une planète mourante, de documentaires sur les « bons gestes » écologiques et citoyens. Derrière cette profusion de livres pour la jeunesse et la couverture médiatique de Greta Thunberg, qu’en est-il réellement du militantisme écologiste des jeunes ?

Au-delà des gros titres, les adolescents sont-ils tous acquis à la cause ? Qui sont les « écolos » d’aujourd’hui ? Comment et jusqu’où s’engagent-ils pour le climat ? Pour le comprendre, ce dossier explore où et comment les jeunes s’informent, quelles représentations les livres, le cinéma, les jeux vidéo leur donnent de l’environnement, et comment ces fictions nourrissent leur imaginaire de la lutte écologique.

Acheter ce numéro  

This site is protected by wp-copyrightpro.com