Un temps pour se retrouver autour de la lecture

Et si vous profitiez de ce temps à la maison pour partager avec vos ados les plaisirs de la lecture ?

Une sélection d’articles et de conseils littéraires pour faire lire vos ados. Pour mieux comprendre leur univers, pour découvrir leurs pratiques de lecture et d’écriture, et pourquoi pas, les partager avec eux.

Les ados ne lisent plus… Vraiment ?

La lecture entre aujourd’hui en concurrence avec de nombreuses activités. « Les ados ne lisent plus », entend-on à longueur de temps… Mais lire, ce n’est pas seulement se plonger dans un roman ou un « classique » ! YouTube et les plateformes d’écriture en ligne, entre autres, sont de vrais supports de lecture et de création. Focus sur ces modes de lecture invisibles aux yeux des adultes.

Mais qu’est-ce qui lui plaît tant sur ses écrans ?

Votre ado ne décroche jamais de son smartphone ? Il passe son temps sur YouTube et Snapchat, et vous avez du mal à comprendre ce qu’il y trouve de si intéressant ? Découvrez ici les atouts qui séduisent les ados dans les jeux vidéo, les séries, la télé-réalité…

10 livres à lire avec son ado

Nos conseils de livres à lire ensemble ou chacun son tour, à voix haute ou chacun pour soi, qui lanceront échanges, débats et discussions entre vous et votre ado.

100 romans à lire avant de mourir

Si votre ado ne sait plus quoi lire ou rechigne à se plonger dans les classiques, il ou elle trouvera dans cette liste de quoi se faire plaisir : des romans anciens et récents, pour adultes et pour la jeunesse, des romans pour rire, pour tomber amoureux, pour se faire peur… Une liste élaborée par les comités de la revue Lecture Jeune, faite pour y piocher sans modération !

Livret publié dans le magazine Phosphore (juillet 2019)

Les YouTubers de sciences : qu’en pensent les jeunes ?

Dans quelle mesure les 15-25 ans ont-ils confiance dans les vidéos de sciences sur YouTube, par rapport aux livres, aux médias ou à leurs professeurs ? Alors qu’une pandémie s’étend et que les fake news se multiplient, la question se pose avec d’autant plus d’urgence. Cette enquête rapporte notamment que 26 % des jeunes estiment ces YouTubers comme plus fiables qu’une émission radio ; 21 % leur font plus confiance qu’aux reportages télévisés.

5 astuces pour faire lire son ado

Comment gérer votre ado confiné et en profiter pour le faire lire et écrire.

Les YouTubers de sciences : qu’en pensent les jeunes ?

Lecture Jeunesse est soutenue par le Ministère de la Culture.

Retrouvez d’autres contenus culturels #Culturecheznous

This site is protected by wp-copyrightpro.com