ENQUÊTE

Les accueils de classes « innovants » en bibliothèque

Une enquête en deux volets soutenue par le ministère de la Culture.

Un premier volet d’enquête sur le partenariat

Avant de cibler plus particulièrement les visites de classes en bibliothèque, un premier volet pose les fondamentaux d’un partenariat efficient entre un établissement scolaire et une bibliothèque. Cette étude a été menée à partir des bilans de stages du centre de formation continue de Lecture Jeunesse et à partir de 25 entretiens avec des contributeurs impliqués dans les dispositifs « Rendez-vous en bibliothèque » et « Lecture pour tous ».

Un second volet d’enquête sur les accueils de classe en bibliothèque

Ce deuxième pan de l’enquête repose sur un questionnaire et des entretiens. Il cible en particulier les accueils de classe en bibliothèque. Parce que les partenariats avec les collèges et les lycées sont moins nombreux, parfois plus complexes à mettre en œuvre pour des raisons pratiques, cette enquête s’y intéresse pour comprendre les modalités des accueils de classes, les objectifs qu’ils servent, les « bonnes pratiques » qui peuvent s’adapter ensuite, quels que soient les âges des jeunes reçus à la bibliothèque.

A qui sert cette enquête en deux volets ?

L’ensemble de l’enquête vise à outiller les professionnels et les bénévoles. Deux publications s’adressent à ceux qui souhaitent monter un projet en partenariat entre un établissement scolaire et une bibliothèque au service d’un jeune public, qu’il soit à l’école, au collège ou au lycée.

En partenariat

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com