Ils parlent de nous

Retrouvez toute l’actualité de Lecture Jeunesse dans la presse

« Nous, acteurs du livre et de la lecture, devons accepter de changer de posture […] auprès des jeunes » fait valoir Anne Berland. « C’est-à-dire s’intéresser vraiment à leurs pratiques culturelles, dépasser nos représentations, sortir des idées reçues et ainsi parvenir à rendre les lieux de la culture plus accueillant pour les adolescents. »

« Les jeunes ont des pratiques et des compétences très diversifiées. Ils lisent et écrivent beaucoup finalement. Sur les écrans, il y a beaucoup d’écrits. Il faut donc décloisonner les deux mondes, lecture et écrans, et partir des usages des jeunes, lesquels sont souvent dévalorisés ou ignorés. Les enseignants qui travaillent avec nous réutilisent ces formes. »

« Grâce à une véritable dynamique territoriale, ces jeunes sont en train d’acquérir des compétences numériques et techniques qui leur serviront incontestablement dans leur futur parcours professionnel, quel qu’il soit. Ce qui est l’essence même du projet numook. »

« Les jeunes ont un usage très différencié des écrans en général et des vidéos à caractère scientifique, en particulier. Certains de ceux que j’ai rencontrés – les moins à l’aise en sciences et les filles – ont un usage scolaire. »

« La plupart des adolescents interrogés ont cependant des pratiques de la lecture et de l’écriture scientifique. Ils n’en ont parfois pas conscience, lorsqu’il s’agit de la lecture de blog, d’échanges sur les réseaux sociaux… »

« Quelles sont les réalisations des bibliothèques départementales qui rencontrent le plus de succès dans les collèges ? Les réponses ont été publiées dans une étude réalisée par l’association Lecture jeunesse. »

« La presse adolescente, la presse jeunesse, elle entretient une pratique de lecture, la développe tout au long de la construction des jeunes…»

« Il faut plutôt partir de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins, et les amener vers des pratiques de lecture adaptées.»

« Ces vidéos de sciences pallient-elles un manque de ressources culturelles ? Viennent-elles se cumuler à d’autres pratiques déjà existantes ? […] Tout autant de questions auxquelles l’enquête apporte des pistes de réflexion. »

« La revue spécialisée pour les professionnels de la lecture réinvente ses formats et s’ouvre au format numérique. »

« […] Après la publication d’un guide méthodologique sur la construction de partenariats locaux plus aboutis entre les établissements scolaires et les bibliothèques, l’association Lecture Jeunesse poursuit son travail de défrichage, à la demande du ministère de la Culture, en explorant les accueils de classe “innovants” en bibliothèque. »

« […] Les établissements du réseau mlfmonde participent ainsi avec les élèves du second degré au projet numook conçu et piloté par Lecture Jeunesse »

« L’association Lecture Jeunesse […] a dirigé une enquête menée par la docteure en sociologie Stéphanie Kellner pour mieux comprendre l’accueil de classes, et principalement d’adolescents, dans les bibliothèques publiques. »

« Il y a une rupture entre les goûts des jeunes et les lectures prescrites. »

« La volonté de l’association est d’être au plus près des besoins du terrain. L’objectif est de développer la lecture et l’écriture chez les adolescents et les jeunes adultes. Sonia de Leusse, directrice de l’association et de la rédaction. »

« Ce dossier est bien entendu dans l’ère du temps, mais il tente, avec intelligence, de démonter les nombreuses instrumentalisations de l’information. »

« Sonia de Leusse, directrice de l’association Lecture Jeunesse, […] a accepté de nous indiquer quelques axes de travail pour [parvenir à évaluer une action éducation artistique et culturelle]. »

« Une étude de l’association Lecture Jeunesse, en partenariat avec IPSOS, révèle que 76% des jeunes y consultent des contenus scientifiques, avec un intérêt prononcé pour le high-tech, le corps humain, la santé, l’astronomie et l’histoire des inventions. »

« Au lieu de déprécier d’emblée ce qui les fait rire ou les mobilise, mieux vaut s’y intéresser, conseille Agathe Kalfala, coordinatrice de formations chez Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture des adolescents. »

« Comme d’habitude, le dossier est pris en charge par des spécialistes dans de nombreux domaines […]. De plus, quatre « focus » permettent une approche plus pragmatique d’abord au niveau des chiffres, puis avec un regard sur YouTube, comme sur l’éducation au numérique […] »

« […] en allant chercher l’expertise de personnes qui se sont penchées sur cette question, comme Agathe Kalfala, coordinatrice au sein de l’association française Lecture Jeunesse »

« Alors comment donner l’envie de lire aux adolescents ? Agathe Kalfala travaille sur cette thématique depuis plus de 6 ans en France. Elle est coordinatrice de formation à l’association Lecture Jeunesse, riche de 45 ans d’expertise. »

« Rendez-vous en bibliothèque, pour repenser les accueils des publics jeunes et leur perception de la bibliothèque. »

« À l’heure des fake news, Lecture Jeunesse a voulu mettre un coup de projecteur sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes, à savoir, la consommation du contenu scientifique sur YouTube. »

« L’ouvrage de Sonia de Leusse-Le Guillou, Lecture jeunesse guide pratique – Bibliothèques et publics scolaires, repose sur des expériences vécues de partenariats avec les établissements scolaires. Avec une question de fond : pourquoi la lecture doit-elle faire partie de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? »

« Lecture Jeunesse publie en ligne un guide […] qui vise à renforcer les partenariats entre les publics scolaires et les bibliothèques. »

« Ces cent romans issus de la littérature adulte ou jeunesse, français ou d’ailleurs, classiques ou contemporains, sont sélectionnés par Lecture Jeunesse dont le magazine Phosphore (édité par Bayard) est partenaire. »

« En alliant le son, l’écrit et la vidéo, ils ont inventé une histoire mêlant science-fiction et écologie. »

« Parmi une quinzaine d’ateliers proposés, nous avons décidé de revenir sur celui qui s’est questionné sur la lecture chez les adolescents. Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune, a animé cet atelier. »

« De manière audacieuse, dans son dernier numéro (n° 168, Décembre 2018), Lecture Jeune s’interroge sur les adolescents et leurs croyances. »

Sonia de Leusse, « Les jeunes utilisent parfois les mécanismes de la fiction pour réinterpréter la réalité »

« Intitulée les nouvelles de l’Obs, cette première publication, recueil d’études et de données quantitatives, est riche de données. »

« C’est ce même équilibre que défend Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l’association Lecture Jeunesse. Selon elle, les écrans ne sont pas forcément incompatibles avec la lecture. »

« Lecture Jeunesse organise le 17 octobre à l’Institut national d’histoire de l’art son 2e colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents »

« Répondant à l’appel de Lecture Jeunesse, 700 élèves en France ont réalisé des livres numériques. Rencontre lors de leur rassemblement à Paris. »

« La revue ouvre de nouvelles pages dans son magazine pour suivre au plus près la production éditoriale en direction des adolescents »

« Dans le cadre de son Observatoire de la lecture des adolescents, […] Lecture Jeunesse poursuit ses réflexions. Pour cette deuxième édition s’ouvre une journée sur « Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique ».

« Comment mieux accueillir les adolescents en bibliothèque ? L’enquête intitulée Ados et bibliothèques : politiques d’accueil, publiée fin juin par Lecture Jeunesse [est] en ligne.»

« L’association organise le 5 juin une « Journée 100% ado » consacrée au projet numook de création numérique dans le cadre scolaire. »

« L’atelier se fait dans le cadre d’une convention, signée avec Lecture jeunesse, une association qui lutte contre l’illettrisme.»

Rencontre avec Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse

« Être ouvert et “prendre en compte toutes les sortes de lecture ”, suggère Sonia de Leusse-Le Guillou.»

« L’Observatoire[…]un lieu de partage, un carrefour de réflexion et de débat »

« [Des] modules de formations « Lire aux préados » à l’intention des bénévoles ont été organisés, en lien avec notre partenaire, l’association Lecture Jeunesse, en 2017 »

« Cet Observatoire, […] vise à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique.»

« […] l’association Lecture Jeunesse vient de lancer son Observatoire de la lecture des adolescents […] »

« […]Lecture Jeunesse […] une association qui milite pour le développement de la lecture chez les ados »

« Pour cette année, l’association va plus loin en créant un Observatoire de la littérature jeunesse.»

« L’Observatoire se veut à l’affût des sujets qui font sens sur le terrain »

« Lier lecture et culture scientifique des jeunes »

Ils parlent de Numook


Retrouvez toute l’actualité de Numook dans la presse

« Cet e-book a été préparé depuis plusieurs mois par des élèves de sixième en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) : « Chaque élève a rédigé un conte, mais en utilisant un jeu de cartes […] »

« Fondé sur la coopération, numook encourage le travail en équipe et renforce la capacité des jeunes à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à (re)donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs. »

« Le projet de livre numérique mené au CFA de Saint-Grégoire conduit à la rencontre entre les élèves de CAP et l’auteur et illustrateur Swann Zapata. »

« Dispositif initié par l’organisation Lecture Jeunesse, il s’articule durant toute une année scolaire et permet aux élèves d’une classe de créer ensemble un livre numérique. »

« Le projet numook consiste à créer un livre collaboratif avec des élèves. Pour la quatrième année consécutive, Cécile Pellerin, […] a engagé ses apprentis dans ce projet. »

« Cette année, contre vents et marées, les apprenti·e·s préparent un nouveau Numook de témoignages sur le Covid… une façon de faire la nique à la pandémie ! »

« Le projet numook, proposé par l’association Lecture Jeunesse a séduit le groupe d’apprentis de CAP de Cécile Pellerin, enseignante au CFA. »

« Grâce au projet, ils ont développé de nouvelles compétences et se sont familiarisés avec les outils numériques, ce qui les a rassurés pour l’évolution de leur vie professionnelle. »

« Originaires principalement d’Afghanistan et du Soudan, ces jeunes, âgés de 19 à 25 ans, ont présenté à l’auteur leur travail nommé numook. »

« Dans le cadre du projet numook […], jeudi 6 février, Sarah Mallegol, intervenante associée à la plateforme numérique d’éducation à l’image Ersilia, est venue durant toute la matinée travailler avec les élèves de 3e Prépa Métiers. »

« La particularité de ce livre interactif est de relier littérature et création numérique. »

« Le centre de formation des apprentis propose un projet numérique pour permettre à un groupe de réfugiés de maîtriser la langue dans le cadre de leur formation. »

« […] le projet a également fait travailler les jeunes sur la réalisation de livres numériques autour de… la fameuse tour. »

« Des trésors pour trouver l’inspiration et prendre la route d’un voyage littéraire numérique. »

« Ce travail numérique contient, en plus du manuscrit, un support sonore choisi par les élèves et des illustrations créées en cours d’arts plastiques. »

« En alliant le son, l’écrit et la vidéo, ils ont inventé une histoire mêlant science-fiction et écologie. »

« L’écriture et l’édition d’ebook à la portée des jeunes avec numook. »

« Cette action contribue à la fois à lutte contre l’illettrisme et à l’inclusion numérique, qui sont au cœur de la mission de SPR. »

« Numook est un projet scolaire initié pour développer la lecture et l’écriture des adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non-lecteurs. »

« Sept aventuriers de Savoirs pour réussir Paris se sont lancés dans le projet numook, qui vise à développer la lecture, l’écriture et la maîtrise de l’informatique à travers l’élaboration d’un livre numérique. »

« Répondant à l’appel de Lecture Jeunesse, 700 élèves en France ont réalisé des livres numériques. Rencontre lors de leur rassemblement à Paris. »

« Ce projet ambitieux a permis aux élèves de jouer avec les mots, de les choisir, de se raconter une histoire […] Le projet numook proposé par Lecture Jeunesse, porte tout cela en lui.»

« L’association Lecture Jeunesse […] a créé le projet numook destiné à valoriser la créativité des jeunes en leur proposant de publier collectivement des livres numériques. »

« […] dix apprentis en deuxième année de menuiserie au CFA de Tulle se sont portés volontaires pour participer à l’aventure numook, en partenariat avec Lecture Jeunesse et le […] 3CA-BTP »

« L’objectif était de rassembler tous les talents : des passionnés d’écriture et d’illustration, des fans de son et d’animation ainsi que des orateurs en herbe pour la voix « off ». Chacun a trouvé sa place. »

« Le projet numook […] vise à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse. »

« Avant, j’étais vraiment nul en français. Mais maintenant c’est beaucoup mieux. Ici, je me suis fait des amis »

« Numook, épisode 1 : A chaque rendez-vous, l’histoire se construit… une odyssée à partager ! »

« Prévenir l’illettrisme,[…] tel est l’objectif de l’association Lecture Jeunesse, qui accompagne les élèves du collège André-Chénier dans la réalisation d’un livre numérique. »

« Ce projet vise à valoriser la créativité des jeunes, […] en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse. »

« Un projet numook [de] science-fiction […] au collège Izzo de Marseille »

« […] le projet Numook a pour ambition la création de livres numériques avec des classes de collégiens partout en France. »

« Numook, le projet de l’association Lecture Jeunesse qui permet à des lycéens d’écrire et d’éditer leur livre numérique «

« Le projet pionnier des lycéens »