Retrouvez toute l’actualité de Lecture Jeunesse dans la presse

« De nombreuses voix ont la parole : les théoriciens de la littérature ou de la sociologie culturelle, les hommes et les femmes de terrain qu’ils soient des professeurs de collège, des libraires ou même des book-
tubeuses […]. Ce mélange des discours est une des richesses de ce média qui permet d’englober des points de vue non seulement différents, mais aussi des cheminements conçus à partir d’outils aussi bien spéculatifs que pragmatiques. »
« La Revue des revues » Monique Malfait Dohet, Présidente et conseillère scientifique du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse.
Revue Lu et partagé, Mars 2023

« En janvier 2023, se tenait à la Maison de la Poésie à Paris le 6e colloque de l’Observatoire de la Lecture et de l’Écriture des adolescents, organisé par l’association Lecture Jeunesse sur le thème « Oral en scène, Écrits en coulisses ». […] Différents intervenants sont venus présenter leur vision de l’oralité et les dispositifs mis en place avec les adolescents. Ces interventions mettent en avant l’importance […] de penser écriture, lecture et oralisation de la parole comme intimement liées, de penser les dispositifs d’apprentissage sur un temps long. »
Compte rendu du Colloque de l’Observatoire, par Christel Hortz
Revue Lu et partagé, Mars 2023
« Donner le goût des mots aux adolescents […] Ce que nous souhaitons c’est qu’ils puissent maitriser la lecture […] s’exprimer par l’écriture et qu’ils aient le pouvoir de s’exprimer à l’oral pour la prise de parole. Pour nous la lecture c’est ouvrir des possibles. »
Marie-Christine Ferrandon, Présidente de Lecture Jeunesse
« Qu’est ce qui fait lire les ados ? », Grand Reportage de France Culture, 21 avril 2023
« Numook, c’est un bon moyen de donner du sens au travail d’écriture. […] Le fait d’avoir un projet qui soit commun est très intéressant. […] Cela montre aussi qu’écrire […] c’est un travail de longue haleine, qui nécessite […] de se mettre d’accord sur des idées, de travailler sur la cohérence d’un texte, de se relire pour améliorer son écrit. »
Fanny Cottin, Enseignante au collège de Gassicourt à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
« Qu’est ce qui fait lire les ados ? », Grand Reportage de France Culture, 21 avril 2023

« Les littératures de l’imaginaire permettent de questionner le monde réel avec des effets d’exagération en abordant avec inventivité des sujets de société qui tiennent à cœurs aux ados. »
Louis Barchon, rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune
Magazine Sciences Humaines n°354 Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Cécile Peltier, Janvier 2023
« Nous incitions les jeunes à devenir aussi des lecteurs critiques. Une fois les textes corrigés ou remaniés par leurs auteurs, ils sont publiés sous forme de recueil numérique sur le site de Lecture Jeunesse. »
Nikoleta Bouilloux-Lafont, Adjointe à la direction et Responsable du pôle Projets de terrain de Lecture Jeunesse
La Revue des livres pour enfants n°328, Utop, la fiction pour saisir le réel, Anne Blanchard, Janvier 2023
« Nous, acteurs du livre et de la lecture, devons accepter de changer de posture […] auprès des jeunes » fait valoir Anne Berland. « C’est-à-dire s’intéresser vraiment à leurs pratiques culturelles, dépasser nos représentations, sortir des idées reçues et ainsi parvenir à rendre les lieux de la culture plus accueillant pour les adolescents. »
« Les jeunes ont des pratiques et des compétences très diversifiées. Ils lisent et écrivent beaucoup finalement. Sur les écrans, il y a beaucoup d’écrits. Il faut donc décloisonner les deux mondes, lecture et écrans, et partir des usages des jeunes, lesquels sont souvent dévalorisés ou ignorés. Les enseignants qui travaillent avec nous réutilisent ces formes. »
« Les jeunes ont un usage très différencié des écrans en général et des vidéos à caractère scientifique, en particulier. Certains de ceux que j’ai rencontrés – les moins à l’aise en sciences et les filles – ont un usage scolaire. »
« La plupart des adolescents interrogés ont cependant des pratiques de la lecture et de l’écriture scientifique. Ils n’en ont parfois pas conscience, lorsqu’il s’agit de la lecture de blog, d’échanges sur les réseaux sociaux… »
« La presse adolescente, la presse jeunesse, elle entretient une pratique de lecture, la développe tout au long de la construction des jeunes…»
« Il faut plutôt partir de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins, et les amener vers des pratiques de lecture adaptées.»

« La revue spécialisée pour les professionnels de la lecture réinvente ses formats et s’ouvre au format numérique. »
« […] Après la publication d’un guide méthodologique sur la construction de partenariats locaux plus aboutis entre les établissements scolaires et les bibliothèques, l’association Lecture Jeunesse poursuit son travail de défrichage, à la demande du ministère de la Culture, en explorant les accueils de classe “innovants” en bibliothèque. »
« L’association Lecture Jeunesse […] a dirigé une enquête menée par la docteure en sociologie Stéphanie Kellner pour mieux comprendre l’accueil de classes, et principalement d’adolescents, dans les bibliothèques publiques. »
« Ce dossier est bien entendu dans l’ère du temps, mais il tente, avec intelligence, de démonter les nombreuses instrumentalisations de l’information. »
« Sonia de Leusse, directrice de l’association Lecture Jeunesse, […] a accepté de nous indiquer quelques axes de travail pour [parvenir à évaluer une action éducation artistique et culturelle]. »
« Au lieu de déprécier d’emblée ce qui les fait rire ou les mobilise, mieux vaut s’y intéresser, conseille Agathe Kalfala, coordinatrice de formations chez Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture des adolescents. »
« Comme d’habitude, le dossier est pris en charge par des spécialistes dans de nombreux domaines […]. De plus, quatre « focus » permettent une approche plus pragmatique d’abord au niveau des chiffres, puis avec un regard sur YouTube, comme sur l’éducation au numérique […] »
« Alors comment donner l’envie de lire aux adolescents ? Agathe Kalfala travaille sur cette thématique depuis plus de 6 ans en France. Elle est coordinatrice de formation à l’association Lecture Jeunesse, riche de 45 ans d’expertise. »
« Rendez-vous en bibliothèque, pour repenser les accueils des publics jeunes et leur perception de la bibliothèque. »
« L’ouvrage de Sonia de Leusse-Le Guillou, Lecture jeunesse guide pratique – Bibliothèques et publics scolaires, repose sur des expériences vécues de partenariats avec les établissements scolaires. Avec une question de fond : pourquoi la lecture doit-elle faire partie de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? »
« En alliant le son, l’écrit et la vidéo, ils ont inventé une histoire mêlant science-fiction et écologie. »
« Parmi une quinzaine d’ateliers proposés, nous avons décidé de revenir sur celui qui s’est questionné sur la lecture chez les adolescents. Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune, a animé cet atelier. »
Sonia de Leusse, « Les jeunes utilisent parfois les mécanismes de la fiction pour réinterpréter la réalité »
« Intitulée les nouvelles de l’Obs, cette première publication, recueil d’études et de données quantitatives, est riche de données. »
« Lecture Jeunesse organise le 17 octobre à l’Institut national d’histoire de l’art son 2e colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents »
« Répondant à l’appel de Lecture Jeunesse, 700 élèves en France ont réalisé des livres numériques. Rencontre lors de leur rassemblement à Paris. »
« Dans le cadre de son Observatoire de la lecture des adolescents, […] Lecture Jeunesse poursuit ses réflexions. Pour cette deuxième édition s’ouvre une journée sur « Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique ».
« Comment mieux accueillir les adolescents en bibliothèque ? L’enquête intitulée Ados et bibliothèques : politiques d’accueil, publiée fin juin par Lecture Jeunesse [est] en ligne.»

« L’association organise le 5 juin une « Journée 100% ado » consacrée au projet numook de création numérique dans le cadre scolaire. »
« L’atelier se fait dans le cadre d’une convention, signée avec Lecture jeunesse, une association qui lutte contre l’illettrisme.»
« [Des] modules de formations « Lire aux préados » à l’intention des bénévoles ont été organisés, en lien avec notre partenaire, l’association Lecture Jeunesse, en 2017 »
« […] l’association Lecture Jeunesse vient de lancer son Observatoire de la lecture des adolescents […] »
« […]Lecture Jeunesse […] une association qui milite pour le développement de la lecture chez les ados »
Ils parlent de Numook…
Retrouvez toute l’actualité de Numook dans la presse
« Cet e-book a été préparé depuis plusieurs mois par des élèves de sixième en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) : « Chaque élève a rédigé un conte, mais en utilisant un jeu de cartes […] »
« Fondé sur la coopération, numook encourage le travail en équipe et renforce la capacité des jeunes à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à (re)donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs. »
« Dispositif initié par l’organisation Lecture Jeunesse, il s’articule durant toute une année scolaire et permet aux élèves d’une classe de créer ensemble un livre numérique. »
« Le projet numook consiste à créer un livre collaboratif avec des élèves. Pour la quatrième année consécutive, Cécile Pellerin, […] a engagé ses apprentis dans ce projet. »
« Le projet numook, proposé par l’association Lecture Jeunesse a séduit le groupe d’apprentis de CAP de Cécile Pellerin, enseignante au CFA. »
« Grâce au projet, ils ont développé de nouvelles compétences et se sont familiarisés avec les outils numériques, ce qui les a rassurés pour l’évolution de leur vie professionnelle. »

« Dans le cadre du projet numook […], jeudi 6 février, Sarah Mallegol, intervenante associée à la plateforme numérique d’éducation à l’image Ersilia, est venue durant toute la matinée travailler avec les élèves de 3e Prépa Métiers. »
« […] le projet a également fait travailler les jeunes sur la réalisation de livres numériques autour de… la fameuse tour. »
« En alliant le son, l’écrit et la vidéo, ils ont inventé une histoire mêlant science-fiction et écologie. »
« Numook est un projet scolaire initié pour développer la lecture et l’écriture des adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non-lecteurs. »
« Sept aventuriers de Savoirs pour réussir Paris se sont lancés dans le projet numook, qui vise à développer la lecture, l’écriture et la maîtrise de l’informatique à travers l’élaboration d’un livre numérique. »
« Ce projet ambitieux a permis aux élèves de jouer avec les mots, de les choisir, de se raconter une histoire […] Le projet numook proposé par Lecture Jeunesse, porte tout cela en lui.»
« L’association Lecture Jeunesse […] a créé le projet numook destiné à valoriser la créativité des jeunes en leur proposant de publier collectivement des livres numériques. »
« L’objectif était de rassembler tous les talents : des passionnés d’écriture et d’illustration, des fans de son et d’animation ainsi que des orateurs en herbe pour la voix « off ». Chacun a trouvé sa place. »
« Le projet numook […] vise à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse. »
« Prévenir l’illettrisme,[…] tel est l’objectif de l’association Lecture Jeunesse, qui accompagne les élèves du collège André-Chénier dans la réalisation d’un livre numérique. »
« […] le projet Numook a pour ambition la création de livres numériques avec des classes de collégiens partout en France. »