Les objectifs

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Lecture jeunesse accompagne et forme les bibliothécaires, les professionnels de l’édition, les libraires, les professeurs documentalistes, les animateurs, les travailleurs sociaux, les bénévoles d’associations, les étudiants, les cadres chargés de la jeunesse et tous les passionnés de littérature ado.

Quelques chiffres de ces 10 dernières années :

12000 stagiaires 

55 formateurs 

Pour quoi ?

Pour mieux connaître les pratiques culturelles des jeunes, se repérer dans l’édition ado, (ré)aménager un espace ado, faire évoluer un prix littéraire, gérer des relations avec des adolescents, monter des projets avec eux, concevoir une politique d’accueil, travailler avec des partenaires…

Où et quand ?

À Malakoff ou en ligne aux dates proposées, et partout en France et à l’étranger selon votre calendrier.

Comment ?

Se former avec Lecture Jeunesse, c’est choisir :

  • Une préparation minutieuse menée conjointement par la coordinatrice de formation et des formateurs professionnels.
  • Des formateurs issus des domaines de la lecture (bibliothécaire, libraire, auteur, animateur littéraire) et de la médiation culturelle (comédien, professionnel du jeu…) ou de l’enseignement (enseignant, chercheur, formateur d’adultes).
  • Des contenus pertinents et à jour qui s’appuient sur les travaux de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents créés par l’association, sur les résultats d’enquêtes et des analyses récentes d’experts – sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, psychologues, didacticiens.
  • Des animations innovantes, créatives et dynamiques offrant aux stagiaires la possibilité de s’exprimer et d’échanger. Exemple : le speed-booking ou comment donner envie de lire un livre en moins de 2 minutes.
  • Une démarche réflexive et participative afin de permettre aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques et les enrichir.
  • Un rythme particulièrement adapté pour alterner des présentations au groupe entier, des travaux en sous-groupes et des questionnements individuels.
  • Des ateliers de mise en pratique individualisée pour chaque formation.
  • Des évaluations à divers moments de la formation pour une amélioration continue.

Nos indicateurs de suivi :

Taux de réponse aux questionnaires d’évaluation

76%

Taux de satisfaction

98.3%

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie de l’action suivante : ACTIONS DE FORMATION