Cortex : prendre position dans un débat de société

Qu’est-ce que Cortex ?

À partir de ressources documentaires et fiction, les jeunes réalisent la présentation orale d’une problématique scientifique qui fait débat (humain augmenté, intelligence artificielle, écologie…).

Un système de groupes témoins est mis en place permettant aux jeunes de partager leur argumentaire avec un public néophyte (enseignants ou jeunes extérieurs au projet).  La présentation finale peut prendre différentes formes orales (débat, table ronde, interview…) et donne lieu  à un enregistrement (capsules, podcasts…). 

Le projet encourage les jeunes à se placer dans un débat argumenté et à développer leur esprit critique en favorisant le dialogue et la prise de position. 

Objectifs  :

  • Faire lire, écrire et s’exprimer sur des débats de société liés à la science  
  • Accompagner la construction de l’esprit critique par l’oralité 
  • Être capable de prendre position dans une discussion argumentée

La première expérimentation du projet Cortex s’est déroulée en 2021-2022 au collège Jean des Barres situé à Oissery (77). Encadrés par leur enseignante de français et la professeure documentaliste, des élèves de 3e ont travaillé sur le thème de l’humain augmenté avec le soutien de l’association de vulgarisation scientifique, l’Arbre des Connaissances.

Les derniers projets :

En 2022

  • Club Wi-Filles, un dispositif de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, à Bobigny (93) – en partenariat avec Startups à l’École

Le dispositif Startups à l’École s’est associé à Lecture Jeunesse afin de proposer le projet à la Fondation FACE qui accompagne les jeunes du Club Wi-Filles de Bobigny (93) dans la découverte du numérique et de ses métiers.

Cette expérience a permis aux adolescentes de découvrir l’univers de l’entreprenariat au féminin. Tout au long du projet, Lecture Jeunesse les a guidées dans l’écriture de leurs scripts, les encourageant à affirmer leur point de vue, à développer leurs compétences orales et à partager leurs opinions en prenant la parole devant un auditoire.

Deux podcasts ont été enregistrés avec les fondatrices des startups que les jeunes ont découvertes :

Podcast sur la startups Tackle

Podcast sur la startup Mon commerçant et moi

(c) Calypso Logel

En 2023 

  • Maison de Solenn à Paris (75)

Dans le cadre de la 34e semaine de la presse et des médias, l’association Lecture Jeunesse a collaboré avec la Maison de Solenn (75) pour un projet visant à permettre aux jeunes de s’inscrire dans un débat argumenté sur le thème du transhumanisme. Les adolescents se sont lancés dans un débat sur le thème suivant : « Cyborg, peut-on s’augmenter et garder son humanité ? »

Ecoutez le débat des jeunes ici.

  • Ateliers relais de Fontenay-sous-Bois (94)

Cinq collégiens en situation de décrochage scolaire issus des ateliers relais de Fontenay-sous-Bois ont participé à un projet mené en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 94. Les jeunes ont questionné leurs propres usages des réseaux sociaux et le rôle joué par l’intelligence artificielle dans ces derniers. Accompagnés par la médiathèque Louis Aragon, par Aude Biren, animatrice d’ateliers d’écriture et par les membres de l’association “Voix Machine”, un collectif qui produit des œuvres audiovisuelles, les jeunes ont débattu autour de la question suivante : L’IA est-elle une bonne chose dans l’utilisation de nos réseaux sociaux ?

Découvrez le débat final ici.

Le projet vous intéresse ? Contactez-nous à projets@lecturejeunesse.com