Sélectionner une page

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (13)

Sommaire Les adolescents et la presse écrite

LECTURE JEUNE 121 | MARS 2007

Lire en pdf
Rencontre avec... Gipi par Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture Jeune
Gipi : un artiste instinctif, un parcours atypique. Animé par le besoin, la volonté, de mieux comprendre la réalité, l’auteur s’inspire avant tout de sa vie, de ses expériences et de ses souvenirs. Dans ses récits, l’image se lie intimement au mot jusqu’à ne plus former qu’un tout : un récit le plus juste et le plus sincère possible. Gipi revient également sur son dernier ouvrage, « S », un récit autobiographique dans lequel il évoque ses relations avec son père.
Presse magazine et adolescents par Jean-François Barbier-Bouvet, directeur des études et de la recherche du groupe de presse Le Monde-La Vie
Les adolescents sont particulièrement friands de presse magazine. Mais que lisent-ils vraiment ? Jean-François Barbier-Bouvet analyse les résultats de deux enquêtes nationales réalisées en 2006. A l’enchevêtrement de deux univers chez les 12-14 ans (adulte et enfant) suit la stratification, la division des genres chez les plus de 15 ans (presse « trash », sportive, jeux vidéo, « people »…). Parce qu’elle circule énormément, passe de mains en mains, la presse magazine est un véritable vecteur de sociabilité chez les adolescents.
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es par Christelle Crumière, chargée de cours en sémiologie de l'image
Phosphore, Jeune et Jolie, L’Equipe Magazine et Entrevue : Selon trois grands axes (la dénomination du magazine et ses modalités énonciatives / le contenu éditorial / la mise en forme visuelle et la part de l’image), Christelle Crumière nous explique les raisons du succès de ces quatre magazines auprès des lecteurs adolescents.
Le pari réussi de la presse quotidienne gratuite par Marie-Christine Lipani-Vaissade, journaliste et chargée de cours
La presse quotidienne nationale ne sait toujours pas attirer les jeunes… et ses concurrents (Internet et la presse quotidienne gratuite) s’en réjouissent. Marie-Christine Lipani-Vaissade nous explique comment et pourquoi les « gratuits » ont su séduire les jeunes lecteurs. La gratuité et le mode de distribution alliés à un contenu rédactionnel privilégiant l’essentiel, voici quelques uns des atouts de cette nouvelle presse.
Les risques d'Internet par Albert du Roy, journaliste
La qualité de l’information sur la toile équivaut-elle à celle des quotidiens ? Albert du Roy n’en est pas convaincu. Seul devant son écran, l’internaute clique et survole – plus qu’il ne les lit – des informations peut-être trop nombreuses et pas toujours fiables. Internet ouvre sur le monde et referme l’individu sur lui-même. C’est un immense progrès en matière de communication, mais savons-nous vraiment maîtriser cet outil ?
Les enjeux de l'éducation aux médias par Evelyne Bevort, directrice déléguée du Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Comprendre les médias aide à s’ouvrir au monde mais aussi à développer ses compétences sociales et civiques. Evelyne Bevort nous éclaire sur les ambitions et les actions du Clemi. Depuis plus de vingt ans, il s’emploie à mettre en place un programme d’éducation aux médias. Mais il n’est pas aisé de convaincre l’ensemble du système éducatif du bien fondé de cette démarche ni de susciter le désir chez les jeunes concernés.
Citato, la revue de presse des ados par Anne Lanchon, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune
Né il y a trois ans, Citato a pour ambition de réconcilier les jeunes avec la presse écrite. Comment ? Franck Tirlot nous livre ses secrets : Un concept : le magazine est principalement composé d’articles sélectionnés dans la presse française. Un objectif : sensibiliser les jeunes à l’actualité en mêlant dossiers d’accroche et sujets graves. Et un petit plus : aller directement à la rencontre des lecteurs en distribuant le magazine dans les lieux fréquentés par les jeunes.
Depuis 1999, la bibliothèque de Puget-Ville (83) propose à ses usagers des « P’tits déj info ». Adultes et adolescents se retrouvent pour lire et commenter la presse écrite… à laquelle la bibliothèque n’est pas abonnée faute de moyens. Moments de partage et de convivialité, ces petits déjeuners réunissent déjà des fidèles qui ne manquent pas, une fois le croissant terminé, de s’échanger quelques conseils de lecture.

Pour aller plus loin


This is a text block. Click the edit button to change this text..

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com