« Génération Netflix »

LECTURE JEUNE HORS-SERIE N°2 | MAI 2021

Ce hors-série numérique est inclus dans l’abonnement « COMPLET » et « CLIC+ » à la revue Lecture Jeune.

Il est également proposé à l’unité au prix de 8 € : cliquez ici pour le commander au format PDF.
 

Le 29 août 1997, en Californie, un mathématicien et un diplômé de géologie fondent une petite entreprise dédiée à la location de cassettes vidéo : Netflix.

Près de 25 ans plus tard, la plateforme semble avoir révolutionné notre manière de consommer des films et des séries en ligne. Elle a notamment participé à lancer l’âge d’or des séries : budgets quasi illimités, productions dignes du cinéma, succès mondiaux… Si bien que d’autres plateformes tentent de bousculer ce monopole, comme Amazon Prime ou Disney+, mais aussi Salto et Madelen en France.

200 millions : c’est le nombre d’abonnés à Netflix dans le monde aujourd’hui.

Et cette audience est particulièrement jeune. Fin 2019, le CNC estimait que 32 % des abonnés français avaient entre 15 et 24 ans, faisant de cette tranche d’âge la plus représentée au sein du public de la plateforme. Grâce à des mécaniques narratives efficaces, les créateurs de séries savent attirer les adolescents et les jeunes adultes… et les faire revenir, sans cesse.

Et si cet engouement pour les séries audiovisuelles était l’occasion de faire lire les jeunes ?

La série Lupin semble y être parvenue : son succès a fait exploser les ventes de l’œuvre de Maurice Leblanc. C’est aussi le pari de la bibliographie que vous trouverez dans ces pages. « Que regarder après cette série » fait désormais partie des recherches habituelles sur Google. Pour les professionnels de la lecture, cette question pourrait être transposée : « Que lire après avoir aimé cette série ? ».

Vous trouverez, pour plusieurs séries récentes à succès, des livres pour adolescents qui leur font écho.

Découvrez également, à la fin de ce hors-série, les « astuces de pros » de notre comité de lecture, pour utiliser la sériephilie des jeunes au profit de la lecture.

À chaque âge sa série Entretien avec Clément Combes, sociologue

Au-delà des fans, qui regarde des séries ? Sur quels supports, et à quelle fréquence ? Les jeunes en regardent-ils plus que leurs parents, ou visionnent-ils différents types de séries ? Pour répondre à ces questions, les sociologues Clément Combes et Hervé Glevarec ont mené en 2017 une enquête auprès de presque 2500 personnes. Leurs conclusions sont surprenantes : si les 18-30 ans ont des pratiques plus diversifiées que leurs aînés, notamment via les outils numériques, la télévision reste massivement regardée par toutes les tranches d’âge.

Séries TV : des histoires soumises au marché ? Entretien avec Anaïs Goudmand, chercheuse en littératures comparées

Les impératifs commerciaux sont à l’origine et au cœur des séries télé. Celles qui ne rapportent pas d’argent s’arrêtent ; les budgets définissent le contenu et le décor de chaque épisode. Une question devient alors inévitable : quelle place occupe vraiment la créativité dans ces histoires qu’adolescents et adultes consomment en masse ? Anaïs Goudmand décrypte les mécaniques de la narration sérielle et ouvre la porte des coulisses de cette industrie très particulière.

Écrire en série Entretien des auteurs Cécile Duquenne et Daniel Mat

Des romans fleuves du XVIIe siècle aux feuilletons du XIXe, la littérature entretient une liaison continue avec le format sériel. Aujourd’hui encore, les plus gros succès commerciaux sont souvent issus de séries, en particulier pour la jeunesse, avec des sagas comme Harry Potter, La Guerre des clans ou encore Cherub. Une tradition perpétuée par la publication épisodique de fanfictions en ligne, et par certains éditeurs numériques qui se consacrent à ce format. En parallèle, les séries télévisées connaissent un âge d’or. La demande est si forte que certains auteurs de sagas littéraires se retrouvent, naturellement, à écrire pour la télévision.

Lupin : quand une série rend hommage à un livre Article de Claire Augé, professeure de lettre modernes

Début 2021, la plateforme Netflix lance la série française Lupin, dans l’ombre d’Arsène. Regardée par 70 millions de comptes dès le premier mois, la série a entraîné une explosion des ventes des œuvres de Maurice Leblanc. Béatrice Duval, directrice générale du Livre de poche, confie même avoir été dépassée « par l’ampleur du phénomène de cette série formidable » ; il a fallu réimprimer le livre en urgence. Un bandeau est ajouté : « Découvrez le livre qui a changé la vie d’Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin ».

Bibliographie : des séries aux livres Chroniques du comité de lecture de la revue Lecture Jeune. Sélection par Christelle Gombert, rédactrice en chef

Après 8 saisons de 24 épisodes, le moment tant redouté arrive : la série est terminée. Le deuil est difficile à faire, après tant d’heures et de soirées passées auprès d’un univers, d’une atmosphère, de personnages. Le spectateur se tourne vers Google : « Quelle série regarder après avoir vu… » ? Cette question, les profes-sionnels du livre peuvent la saisir à leur avantage. Face à tous les adolescents en deuil de leur série préférée, la question peut être transformée : « Que vas-tu lire pour prolonger ce qui t’a plu dans cette série ? ».

Cette sélection de romans, de BD et de mangas pour adolescents prend ce parti. Pour chaque série à succès présentée, un livre est proposé en écho. Qu’il s’agisse d’un thème central, d’un genre similaire ou encore d’une période historique commune, ces ouvrages utilisent les séries comme accroche et comme tremplin vers la lecture.

En fin de bibliographie, découvrez les astuces de notre comité de lecture pour utiliser à votre avantage la sériphilie des ados, au sein de projets et d’animations orientés vers les livres et la lecture.

Astuces de pros Par Laurane Authier et Julie Marty, professeures documentalistes

Comment suivre le rythme des séries à la mode au CDI ou en bibliothèque ? Comment faire de ces espaces des lieux où les adolescents retrouvent les codes des séries qui leur plaisent ? Julie Marty, raconte comment elle a surmonté une pénurie de Maurice Leblanc suite au succès de la série Lupin ; Laurane Authier retrace l’organisation d’un escape game autour de la série La Casa de Papel.

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com