Sommaire Les tendances de l’édition pour adolescents et jeunes adultes

LECTURE JEUNE 142 | JUIN 2012

Rencontre avec Janne Teller par Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune et formatrice
Les romans de Janne Teller, entre questionnement philosophique et regard sur l’actualité, se démarquent dans la production pour la jeunesse. Danoise d’origine austro-allemande, l’auteur met à profit sa propre expérience de l’immigration dans son dernier livre, Guerre. Et si ça nous arrivait ? . À l’occasion de la sortie de cet ouvrage aussi court que saisissant, Lecture Jeune l’a rencontrée.
Panorama de l’édition pour adolescents par Anne Clerc, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeune et formatrice
En mars 2012, le Service du Livre et de la lecture publie les chiffres clefs du secteur du livre pour 2010-2011 . On observe une stagnation en jeunesse qui représentait 14 % du chiffre d’affaires tous secteurs confondus (contre 15 % en 2010) alors que la littérature générale prend la tête du marché (24 % en 2011, contre 23 % en 2010) . L’offre littéraire pour adolescents et jeunes adultes paraît « homogène » : les grands formats, les séries et les romans fantastiques aux codes graphiques similaires abondent et se distinguent difficilement en rayons. La dimension transmédiatique de cette littérature n’est pas un phénomène transitoire à l’heure où les séries à succès se poursuivent sur les écrans (films, séries TV, jeux vidéo, etc.) et sont des sujets d’échanges sur les réseaux sociaux. La littérature qui devrait être « pour adolescents » tend à avoir toutes les caractéristiques d’une littérature populaire qui ne s’adresse plus à une génération précise mais à une classe de lecteurs que l’on voudrait « young adult » et adeptes des paralittératures. Est-ce la fin d’une littérature adressée aux seuls jeunes ?
De la fiction au cinéma par Adrienne Boutang, doctorante à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Harry Potter, Twilight, Hunger Games, etc. Difficile d’ignorer ces blockbusters qui envahissent nos écrans. Inspirés de romans pour adolescents, ces films témoignent de la « multimédiatisation » de la littérature jeunesse. Adrienne Boutang analyse ces adaptations cinématographiques et distingue les films familiaux des teen movies. Enfin, elle souligne que derrière leur apparente légèreté, ces œuvres témoignent des subtilités de l’adolescence.
Du Vent dans mes mollets. Du livre au film par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
Raphaële Moussafir, auteur et comédienne, évoque avec sensibilité le monde de l’enfance, ses mystères et ses déconvenues dans son roman Du Vent dans mes mollets , d’abord joué au théâtre puis décliné en bande dessinée . L’œuvre connaît maintenant une nouvelle carrière au cinéma grâce à la réalisatrice Carine Tardieu dont les précédentes productions montrent également une forte affinité avec l’univers de l’adolescence . À l’occasion de la sortie du film prévue en août 2012, Lecture Jeune a organisé un entretien croisé avec l’auteure et la réalisatrice.
La littérature jeunesse s'indigne ! par Eléonore HamaIde-Jager, maître de conférences à l'université d'Artois
Fictions, documentaires et essais se sont emparés du thème de la « désobéissance civile » dans la lignée de l’ouvrage de Stéphane Hessel, Indignez-vous !. La jeunesse révolutionnaire parcourt l’actualité, des printemps arabes aux indignés espagnols, mais qu’en est-il dans les ouvrages destinés aux adolescents ? Éleonore Hamaide-Jager a analysé cette tendance sur la base d’un corpus proposé par la rédaction de Lecture Jeune.
Les politiques du livre numérique dans l'édition jeunesse par Patricia Gendrey, consultante en édition numérique
Acclamé comme une formidable opportunité de renouvellement ou décrié comme un signe annonciateur de la mort du livre, le bouleversement culturel créé le par numérique soulève aujourd’hui une remise en question des politiques éditoriales. Patricia Gendrey a interrogé les éditeurs jeunesse sur leur offre en ligne et les innovations à venir.
Les adolescents et la bande dessinée par Benoît Berthou, maître de conférences à l'université Paris XIII
On ne saurait dresser un panorama complet des tendances de l’édition pour adolescents, sans évoquer la bande dessinée et les séries plébiscités par les adolescents. Entre le roman graphique, le manga et les incursions du côté du numérique, Benoît Berthou souligne que les succès de librairies restent éminemment classiques et… au format papier !
Les comics, symboles de leur temps par Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box
Les comics semblent être à la mode dans les rayons des librairies. Si elle n’atteint pas les mêmes chiffres de vente que les mangas, la bande dessinée américaine a le vent en poupe : longtemps perçus comme une sous-culture, les comics sont désormais intégrés aux catalogues des éditeurs et aux rayons des librairies. Xavier Fournier revient sur l’histoire des comics, les séries incontournables et les tendances.

Pour aller plus loin


This is a text block. Click the edit button to change this text..

0 Commentaire

This site is protected by wp-copyrightpro.com