Pourquoi nous développons des projets de terrain

L’adolescence est un âge crucial de décrochage alors même que la lecture ainsi que la maîtrise des différents supports, imprimés et numériques, constituent des critères décisifs de réussite ou d’exclusion.

En 2022, 11,2 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture.

Une des raisons du décrochage est que la lecture est perçue par les adolescents comme une activité exclusivement solitaire à un âge où la validation du groupe est primordiale.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes manquent de compétences numériques.

Depuis 2013, Lecture Jeunesse agit sur le terrain pour renverser ces tendances.

Projet au Quartier Mineur de Nanterre (92) 

L’objectif de ce projet de longue haleine, initié en 2017, est la création et la pérennisation d’une bibliothèque pour les mineurs incarcérés, avec l’ambition de faire de cet espace un lieu de vie utilisé, fréquenté et accueillant pour les jeunes.  Après l’aménagement des locaux et l’acquisition des collections, Lecture Jeunesse œuvre pour leur appropriation par les professionnels et par les jeunes. Des sessions de formation à destination de l’équipe encadrante pluridisciplinaire (administration pénitentiaire, PJJ, santé et éducation nationale) et des cycles d’ateliers culturels avec les jeunes sont en cours de réalisation.