Cette FAQ regroupe l’ensemble des questions les plus fréquemment posées à notre équipe.
Cliquez sur le « + » à droite pour ouvrir la réponse à la question.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter à numook@lecturejeunesse.com
Je suis intéressé(e) par Numook : que dois-je savoir avant mon inscription ?
Qu’est-ce que Numook ?
Avec Numook, les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire grâce à la création collective d’un livre numérique comprenant textes, sons, images et vidéos.
Numook s’appuie sur le levier numérique pour désacraliser la lecture et l’écriture, développer l’expression orale et écrite des adolescents et diversifier leurs pratiques artistiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer sur la page Découvrir Numook.
À qui s’adresse le dispositif ?
Numook peut être mis en place par des enseignants, formateurs, bibliothécaires, éducateurs… qui travaillent avec des jeunes, en France et à l’étranger :
- Collèges
- Lycées généraux, techniques et/ou professionnels
- Centres de formation d’apprentis
- Lycées ou CFA agricoles
- Maisons Familiales Rurales
- Associations et autres structures (socio-éducatives, de réinsertion, médicalisées…)
Le dispositif s’adapte aussi bien aux jeunes en difficulté (filière SEGPA/ULIS) ou éloignés de la lecture (filières professionnelles, agricoles…) avec des effectifs entre 10 et 15 jeunes, qu’aux classes générales en collège ou en lycée.
Il y a un porteur de projet par établissement et une équipe interdisciplinaire pour l’épauler. C’est un projet collectif, ne vous lancez pas seul(e)! Mais nous pouvons vous aider à mobiliser vos collègues (numook@lecturejeunesse.com).
Je suis bibliothécaire, puis-je participer en porteur de projet ?
Malheureusement il faut pouvoir mobiliser une équipe interdisciplinaire et des jeunes d’une structure éducative pour être porteur de projets. Vous pouvez essayer de mobiliser un collège ou un lycée près de votre établissement !
D’autres projets de Lecture Jeunesse (Utop ou Cortex) peuvent éventuellement être portés par une bibliothécaire car ils sont mis en place sur un temps plus court. Contactez-nous pour en savoir plus à numook@lecturejeunesse.com
Combien de temps dure un projet Numook ?
Le dispositif s’étend sur une année scolaire, de septembre à juin. L’ebook terminé est à envoyer à Lecture Jeunesse à la fin du mois de mai de l’année en cours (date précisée à la rentrée). En fonction des besoins spécifiques de certaines structures, notamment hors du cadre scolaire, le projet est adaptable à un format plus court ou plus long.
Est-il possible de mener plusieurs projets au sein d’un même établissement ?
Vous pouvez mettre en place plusieurs projets dans le même établissement. Attention, le projet est parfois lourd à projet : nous vous conseillons de désigner des porteurs de projets différents pour chaque classe participante ! L’équipe pédagogique accompagnante peut toutefois être la même.
Quels sont les prérequis pour participer à Numook ?
Avant de vous lancer dans l’aventure Numook quelques étapes sont obligatoires :
- Avoir désigné un porteur de projet et une équipe pédagogique interdisciplinaire (2 enseignants de matière et le professeur documentaliste, par exemple). En plus d’apporter des connaissances variées, avoir une équipe pédagogique interdisciplinaire permet de partager le temps de travail sur les heures de chacun des enseignants participants. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne parvenez pas à mobiliser des collègues autour de vous, nous sommes là pour vous aider !
- Disposer d’un parc informatique suffisant (PC ou tablettes, au moins 1 pour deux personnes) et avoir un navigateur compatible avec Book Creator (extension recommandée pour éditer l’ebook).
- S’acquitter des frais de participation au dispositif dans les délais impartis. Les frais de participation pour l’année 2025-2026 sont conditionnés au renouvellement du Pass Culture : ils seront adaptés à la situation de la rentrée !
Quel budget faut-il prévoir ? Et à quoi est-il dédié ?
Lecture Jeunesse vous demande des frais de participation pour la mise en place d’un projet Numook. Nos tarifs sont réévalués chaque année. Les frais de participation sont entièrement finançables grâce à la part collective du pass Culture (Tarifs 2025-2026). Les frais de participation pour l’année 2025-2026 sont conditionnés au renouvellement du Pass Culture, Lecture Jeunesse est consciente de la situation actuelle. Les frais seront adaptés à la situation de la rentrée, pas d’inquiétudes !
Si vous n’avez jamais utilisé votre Pass Culture collectif, l’équipe est là pour vous y aider.
Ces frais représentent moins de 25% du coût réel d’un projet Numook. Les 75% restants sont financés par notre association grâce à ses partenaires (subventions publiques et mécénat privé).
Ces frais participent à :
- La coordination des projets par l’équipe de Lecture Jeunesse
- La venue d’un auteur en classe pour les formules Plus ou en ligne (pour tous)
- L’organisation des différents webinaires de formation
- La plateforme d’e-learning, la création d’outils méthodologiques et pédagogiques
Le contenu de nos différentes formules d’accompagnement ainsi que les frais de participation sont précisés dans ce document.
Quel accompagnement est proposé par Lecture Jeunesse ?
Plusieurs formules sont proposées aux équipes pédagogiques en fonction des besoins identifiés.
De manière générale, Lecture Jeunesse propose :
- Un accès à l’ensemble de nos outils d’accompagnement depuis une plateforme numérique : ces supports (tutoriels, fiches pratiques, vidéos) visent à vous accompagner dans toutes les phases de vos projets
- Une offre de médiation en ligne (webinaires et rencontre « Les Coulisses de la création »)
- La mise en contact avec une bibliothèque partenaire
- La coordination d’une rencontre avec un acteur de la chaîne du livre
- Des permanences pour répondre à vos questions
- La labellisation et la valorisation des ebooks
- L’accès à la Journée 100% ado
Pour en savoir plus sur notre accompagnement, rendez-vous sur le document qui présente les tarifs !
Je veux m’inscrire : comment faire ?
Comment répondre à l’appel à projets ?
Le formulaire Numook est disponible ! L’appel à projets est ouvert du 24 mars au 4 juillet 2025. Une deuxième session d’inscription ouvrira en septembre 2025, dans la limite des places disponibles.
Une fois le formulaire complété, nous prenons contact avec votre équipe pour échanger autour de votre projet et répondre à vos questions. Ce premier appel est également l’occasion de vous présenter en détail le contenu de nos différentes formules d’accompagnement. Nous sélectionnons ensuite les projets et nous envoyons aux établissements concernés un premier mail d’acceptation avant les vacances d’été. Vous recevrez un mail de confirmation pour valider votre inscription.
Existe-t-il une convention de partenariat ?
Lecture Jeunesse demande la signature d’une convention pour les établissement qui bénéficient d’un accompagnement renforcé (accompagnement Plus). Pour faciliter les échanges, nous recommandons que la convention soit envoyée et conservée dans sa version numérique.
Je veux participer mais je n’arrive pas à mobiliser une équipe de collègues. Comment faire ?
Pas d’inquiétude ! Lecture Jeunesse peut vous accompagner et vous conseiller sur la meilleure manière de mobiliser vos collègues autour du projet Numook. N’hésitez pas à nous contacter par mail à numook@lecturejeunesse.com ou par téléphone au 01 84 19 68 31 pour en discuter.
Je n’ai pas de bibliothèque partenaire, est-ce que je peux quand même participer à Numook ?
L’expertise des bibliothèques est un atout dans ce dispositif qui a aussi pour vocation de créer ou de consolider des partenariats entre les acteurs du livre et les structures éducatives. Elles possèdent un fonds documentaire conséquent et varié qui permet d’enrichir les projets, et un savoir-faire en matière d’accueil du public adolescent.
Il s’agit donc d’un apport complémentaire. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas de bibliothèque à proximité mobilisée, vous pourrez tout de même participer à Numook en vous appuyant sur les ressources du CDI !
Je participe : les détails de ma participation à Numook
Quelle est la place du numérique au sein du dispositif ?
Le numérique a une place centrale au sein de chacun des projets : il s’agit d’un véritable levier pour la remobilisation des jeunes envers l’écriture et la lecture. En réalisant un ebook, les jeunes ont l’occasion d’expérimenter des potentialités créatives plus larges : parcours de lecture personnalisés, hypertextes, fins multiples, outils d’écriture collaborative… Le dispositif leur permet aussi d’acquérir des compétences qui leurs seront utiles lors de leur scolarité et pour leur vie professionnelle : traitement de texte, logiciels de graphisme et de mise en page, plateformes collaboratives…
Nous recommandons l’utilisation de Book Creator qui est une extension de Google Chrome, son utilisation est totalement gratuite. Elle existe sous forme d’application pour les tablettes et dans une version en ligne accessible depuis un ordinateur à condition d’utiliser Google Chrome (incompatible avec Mozilla Firefox). Book Creator est totalement gratuite avec des fonctionnalités suffisantes pour créer un livre numérique ! Des fonctionnalités avancées payantes pour que plusieurs enseignants soient connectés en même temps; toutefois le travail collaboratif entre jeunes sur Book Creator est gratuit.
Lecture Jeunesse travaille avec Canopé pour assurer l’accompagnement numérique des encadrants. À cet effet, des webinaires sont planifiés toute l’année pour prendre en main la plateforme d’édition de livres numérique, Book Creator.
Puis-je utiliser l’IA dans Numook ?
La question de l’intégration de l’IA générative est effectivement un sujet complexe pour Lecture Jeunesse.
Nous nous interrogeons et suivons de près l’évolution de ce domaine afin de nous adapter au mieux. Cela peut être un très bon outil pour la motivation des jeunes, mais c’est à surveiller de près !
À l’heure actuelle, un flou juridique persiste autour des droits d’auteur, mais nous autorisons son utilisation dans le cadre du projet Numook. Cependant, il est important de bien préciser, en bas de page ou dans la section des crédits, la mention suivante : « Image générée par IA », accompagnée de la phrase « Tout contenu pourra être retiré à la demande de l’auteur ».
Où puis-je trouver les ebooks déjà réalisés lors des éditions précédentes ?
La collection Numook constitue un fonds documentaire varié qui regroupe l’ensemble des ebooks réalisés lors des éditions précédentes du dispositif. Elle est disponible, année par année, sur le site de Lecture Jeunesse ici.
En quoi consiste la rencontre d’auteur/illustrateur dans un projet Numook ?
La rencontre des jeunes avec un auteur ou un illustrateur est l’occasion de réfléchir ensemble à la conception du livre numérique, d’obtenir les conseils d’un professionnel sur les essais d’écriture et plus généralement, de découvrir un métier directement lié au projet. Grâce à cet échange, l’intervenant aide les jeunes à se positionner eux-mêmes comme des auteurs et à prendre en compte, dans leur projet d’écriture, le destinataire.
Lecture Jeunesse peut vous aider à organiser cette rencontre (proposition d’intervenants, prise en charge de sa rémunération en fonction de votre formule, conseils sur le déroulement de la rencontre…). Pour limiter les frais à la charge de l’établissement (transport et logistique), nous vous conseillons d’opter pour un intervenant local.
Une rencontre en ligne (Les coulisses de la création) est proposée pour tous les participants aux projets Numook (Kit et Plus) afin que vous puissiez échanger avec un auteur au premier trimestre 2026.
Est-il possible de mettre en place d’autres partenariats ?
Vous êtes libres de collaborer avec d’autres structures locales ou nationales de votre choix (compagnie de théâtre, musée, artiste, etc…).
En fonction de votre thématique, nous pouvons vous proposer une collaboration complémentaire avec des associations partenaires.
Quel rôle joue la bibliothèque dans le cadre du dispositif ?
En dehors de la mise à disposition de ressources en lien avec la thématique du projet, la bibliothèque peut également organiser une visite de ses locaux, coanimer des comités de lecture, proposer un accompagnement numérique, coordonner la rencontre avec un auteur/illustrateur, accueillir la restitution du projet entre ses murs…
C’est Lecture Jeunesse qui se charge de vous mettre en relation avec une bibliothèque de proximité. Si vous avez déjà des liens avec celle de votre ville/quartier, c’est encore mieux !
À quoi correspondent nos outils d’accompagnement ?
Ces outils au format numérique sont des supports créés ou sélectionnés par Lecture Jeunesse et mis à disposition des équipes encadrantes. Ils abordent les grandes phases de Numook et visent à faciliter la conduite du projet. Ils sont tous regroupés sur la plateforme d’e-learning MonlabLJ à laquelle les encadrants ont accès toute l’année. Vous trouverez par exemple des fiches méthodologiques, des vidéos ou des conseils pour rédiger votre livre numérique.
Toute l’équipe pédagogique a accès à la plateforme MonLabLj sous réserve d’une demande par mail à l’équipe de Lecture Jeunesse !
Qu’est-ce que l’évènement 100% Ado ?
Afin de regrouper l’ensemble de la communauté Numook et des autres dispositifs et pour valoriser le travail des jeunes, Lecture Jeunesse organise chaque année, au mois de juin, une restitution globale de tous les projets. Festive et conviviale, elle est ponctuée de présentations des ebooks et d’ateliers pour tous. Tous les jeunes et leurs encadrants y sont conviés ; toutefois votre participation n’est pas obligatoire, notamment en raison des frais de transport qui ne sont pas pris en charge par Lecture Jeunesse.
Quels sont les 4 piliers de la méthodologie Numook ?

INTERDISCIPLINARITÉ
Explorer de nouvelles formes d’apprentissage
Sensibiliser à l’importance de la lecture et de l’écriture dans toutes les matières

COLLABORATION
Développer les compétences psycho-sociales associées à une démarche collective
Favoriser l’instauration d’une dynamique positive au sein du groupe

PARTENARIAT
Développer le partenariat entre organismes culturels et éducatifs
Accompagner l’acquisition de compétences transférables à d’autres projets

NUMÉRIQUE
Désacraliser la lecture et l’écriture
Prendre part à un processus de création qui valorise les talents et renforce la confiance en soi