La lecture et les ados

Comprendre les pratiques des ados pour mieux les accompagner

Les ados lisent-ils encore ? Qu’écrivent-ils ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ? Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs… pour les inciter à lire, à s’exprimer et à écrire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?

Depuis 1974, Lecture Jeunesse fait le choix audacieux de se concentrer sur les 11-19 ans, et plus particulièrement sur les jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles. Car le décrochage en lecture commence souvent dès 12 ans, et les inégalités sont flagrantes : entre filles et garçons, selon le milieu social, le niveau d’instruction des parents, ou encore les territoires – en métropole comme en Outre-mer.

Il n’existe pas un seul public adolescent, mais des adolescents aux profils et besoins multiples. C’est cette diversité que notre Observatoire, créé en 2017 avec le soutien du ministère de la Culture, cherche à comprendre et à valoriser.

Un dispositif unique en France

L’originalité de l’Observatoire réside dans son approche à la fois scientifique, pragmatique et ancrée dans les réalités du terrain. Il agit comme un passeur de connaissances en rendant accessibles des données souvent dispersées ou méconnues :

  • Analyse des pratiques culturelles : enquêtes, études qualitatives et quantitatives sur les habitudes de lecture, les formes d’expression et les centres d’intérêt des adolescents (notamment en zones rurales ou prioritaires). L’ensemble des rapports et articles sont disponibles en accès libre ici
  • Veille éditoriale approfondie : chaque année, des centaines d’ouvrages jeunesse sont analysés pour aider les professionnels à conseiller des livres aux adolescents. Notre base de données de critiques professionnelles est disponible ici et une newsletter sera envoyée trimestriellement.
  • Valorisation des pratiques innovantes : formations, revue Lecture Jeune, webinaires en ligne appelés « Paniers du médiateur », colloque et autres formats pour partager les bonnes pratiques avec les bibliothécaires, enseignants, décideurs et acteurs de la chaîne du livre
  • Rassemblement de données éparses : via une veille approfondie et plusieurs séminaires annuels avec son Comité Consultatif rassemblant les grands acteurs de la chaîne du livre, l’Observatoire regroupe et met en valeur les travaux et actualités concernant les pratiques culturelles des ados contemporaines

Une lecture plurielle, connectée à la réalité des jeunes

Parce que lire ne se limite pas à ouvrir un roman imprimé, notre Observatoire explore toutes les formes de lecture : sur papier, écran, audio ; en classe, en ligne ou chez eux. Nous défendons une lecture vivante, inclusive et connectée aux enjeux de société et dans toutes les types de contenus (sciences, histoire, actualités…).

La lecture n’a pas disparu chez les adolescents mais change de visage : montée de la lecture graphique, diversification des supports, modifications des formats de prescriptions (notamment via les réseaux sociaux).

Nous valorisons aussi :

  • L’écriture, comme levier de confiance et d’expression (écrire un podcast, un recueil, un CV…).
  • L’oralité, pour développer l’argumentation, l’écoute et la prise de parole.
  • La dimension collective, car lire ensemble, c’est aussi débattre, créer, partager

Une attention particulière aux jeunes en décrochage

Nous accordons une vigilance particulière aux jeunes qui décrochent. Notre ambition est de reconstruire un rapport positif à la lecture, l’écriture et la culture, en s’appuyant sur leurs goûts, leurs usages numériques, leurs préoccupations (écologie, IA, justice sociale…).

Une lecture ancrée dans le monde d’aujourd’hui

Notre Observatoire fait le lien entre les pratiques des ados et les grands enjeux contemporains. Nous intégrons notamment le lien lecture et culture scientifique, devenue centrale : écologie, climat, biodiversité, bioéthique… Autant de thèmes qui captivent les jeunes et leur donnent le goût de s’informer et de réfléchir.